La Côte d’Ivoire est-elle vraiment le pays africain le plus attractif pour les investisseurs du continent?

PIN

Selon l’Africa CEOs Survey, la Côte d’Ivoire est, pour le secteur privé africain, le pays le plus attractif pour les investissements en 2020, devant des économies plus performantes comme le Kenya, le Ghana ou le Maroc. Un classement qui laisse perplexe Séraphin Prao, docteur en économie.

Il ressort de l’édition 2020 de l’Africa CEOs Survey, publiée fin septembre par le cabinet Deloitte en collaboration avec l’Africa CEO Forum, que le top 10 des pays d’Afrique les plus attractifs pour les chefs d’entreprise africains reste dominé, pour la deuxième année consécutive, par la Côte d’Ivoire. Le pays devance, dans l’ordre, le Kenya, le Ghana, le Sénégal, le Rwanda, l’Éthiopie, le Nigeria, le Maroc, la République démocratique du Congo et l’Afrique du Sud

Le rapport précise que ce classement «vise à donner un aperçu de la volonté d’investissement des dirigeants du secteur privé». «Il n’est pas destiné à analyser les conditions d’investissement ou la facilité de faire des affaires dans les pays en question.» Mais pour certains économistes, comme l’Ivoirien Séraphin Prao, docteur en économie, voir la Côte d’Ivoire figurer en tête de ce classement est «malgré tout très surprenant».

Leave Your Comments