Les Journées Nationales du Cacao et du Chocolat 2020: « La filière Cacao veut rendre à la forêt ce qu’elle lui a généreusement donné depuis plusieurs décennies » (Ministre)

PIN

La 7e édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat s’est ouverte ce jeudi 01 octobre 2020 à Yamoussoukro en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara autour du thème « Tous engagés pour un cacao ami de la forêt ». Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani le choix de ce thème traduit, la volonté des acteurs de la filière Cacao de promouvoir « une culture cacaoyère qui préserve notre patrimoine forestier ».

 » Le Gouvernement a lancé un programme visant à reconstituer 20% de notre couvert forestier, conformément aux directives du Président de la République; car, la filière Cacao veut rendre à la forêt ce qu’elle lui a généreusement donné depuis plusieurs décennies », a déclaré le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Pour lui la vision de l’Etat cadre avec cette période où les questions environnementales et climatiques sont au centre des préoccupations de toute la planète. A cet effet, il a été annoncé par le conseil café-cacao qu’environs 60 millions d’arbres seront mis à la disposition des producteurs dont 15 millions au titre de la campagne 2020-2021 afin de lutter contre la déforestation. Selon des chiffres récents, la Côte d’Ivoire voit sa forêt se réduire à 8,9% de la surface totale du pays contre 10,7% en 2015. Les analyses statistiques montrent une régression des superficies forestières qui sont passées de 7,8 millions d’hectares en 1986 à 3,4 millions en 2015. Cette régression du couvert forestier s’est accentuée dans la zone rurale. La Côte d’Ivoire s’est engagée en juin 2011 dans le mécanisme international de Réduction des émissions de gaz à effet de serre issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) afin de contribuer à la lutte mondiale contre les changements climatiques et pour restaurer son couvert forestier fortement dégradé.

DA

Leave Your Comments