Economie : le Premier Ministre Hamed Bakayoko encourage les PME à investir et à créer des emplois

PIN

Abidjan – Le Premier Ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, a encouragé, le 5 octobre 2020, les acteurs des Petites et moyennes entreprises (PME) à investir afin de créer de la valeur ajoutée et des emplois.

« Le gouvernement encourage les PME à investir et à créer des emplois. Leur rôle est d’autant plus important qu’elles sont les principales pourvoyeuses d’emplois de notre économie. Elles sont au centre de la stratégie du gouvernement, dans le cadre du programme social qui lutte contre la pauvreté. », a déclaré Hamed Bakayoko.

Pour le Chef du gouvernement, l’émergence tant souhaitée par le Président Alassane Ouattara, ne peut être atteinte sans la contribution des PME qui constituent plus de 95% du tissu économique formel.

Hamed Bakayoko a assuré que tout sera mis en œuvre pour accélérer les décaissements du Fonds de Soutien aux PME (FSPME), dans le cadre de l’exécution de l’important Plan de soutien économique, social et humanitaire de 1700 milliards de FCFA pour lutter contre les effets négatifs de la Covid-19.

Il a par ailleurs annoncé le renforcement des réformes engagées pour la promotion du secteur. A savoir la simplification de la fiscalité, les allègements fiscaux, l’accès des PME à la commande publique et le paiement de la dette intérieure.

Le Premier Ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement à maintenir la paix, la sécurité et la stabilité pour permettre aux PME de continuer à investir.

La rencontre avec les PME est consécutive à celle qui a eu lieu avec le patronat le 16 septembre dernier.

Leave Your Comments