Signature de la convention de garantie FSPME-FGPME: Un montant de 51 milliards FCFA pour voler au secours des PME

PIN

Il a été procédé, le mardi 04 octobre 2020, au cabinet du Ministère de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, à la Signature de la Convention de Garantie FS-PME COVID-19 entre le FS-PME ET LE FG-PME. Et ce, en présence du Ministre de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, Félix ANOBLE. Il a salué cet acte qui, selon lui, dénote une fois de plus de la volonté du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et de son Gouvernement à accompagner efficacement les acteurs des PME et surtout dans cette période sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. Aussi, les a-t-il invités à faire bon usage de ce Fonds, qui assurément va insuffler une nouvelle dynamique au secteur. Convaincu du poids que représentent les PME dans l’économie nationale, le Ministre Félix ANOBLE, a exhorté les acteurs à l’union pour une synergie d’actions, gage de leur rayonnement et de la création de richesses. D’un montant de la Convention de Garantie de 51 Milliards FCFA, la gestion du Volet Garantie dudit Fonds est confiée au FG-PME. La Signature de cette Convention facilite l’accès des PME aux Financements bancaires.


Faut-il le préciser, ce mécanisme est destiné aux Moyennes Entreprises, c’est-à-dire des Entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 150 millions FCFA et 1 milliard.


Pour rappel, le Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGPME) a été réactivé en janvier 2020, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la demande du Secteur Privé Ivoirien. Il sera doté de ressources minimales de 30 Milliards de FCFA. Il a pour Président du Comité de Gestion M. Marcellin ZINSOU. Le Fonds de Soutien des PME (FSPME) a été créé en Mai 2020 par le Président Alassane OUATTARA en réponse à la crise économique induite par le COVID19. Il est doté de 150 Milliards de FCFA. Il a pour Président du Comité de Gestion M. Antoine MIMBA.

Leave Your Comments