Transformation du cacao : Un projet de 72 milliards FCFA pour accroitre la capacité

PIN

Les ministres Kobenan Kouassi Adjoumani, de l’Agriculture et du Développement rural et Souleymane Diarrassouba, du Commerce et de l’industrie ont procédé le mardi 06 octobre 2020 à une visite sur les chantiers du démarrage des travaux d’agrandissement de Cargill dans la zone in industrielle de Yopougon.


Ces travaux d’un coût global de 72 milliards FCFA s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’une Convention entre l’État de Côte d’Ivoire et l’entreprise signée en 2017. Cette convention engage l’entreprise à augmenter sa capacité de traitement des fèves de cacao à 50%.

La première phase va consister à l’augmentation de la capacité de broyage des fèves jusqu’au stade de liqueur. Et la seconde phase en l’installation d’une capacité de pressage de la liqueur en produits de beurre, de tourteaux et de cacao de haute qualité.

Ce projet selon ses responsables va générer 100 emplois directs, 500 employés quotidiens sur le site, et 450 prestataires sur le site de construction.


Pour le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, cette politique de transformation va impacter les acteurs du monde agricole. « Il y a une plus-value. Et sur la base de cette plus-value c’est sûr que les producteurs auront des retombées positives. L’objectif est donc de procéder à la transformation de nos produits de base ».

Leave Your Comments