Côte d’Ivoire: lancement du recouvrement par voie électronique des recettes des collectivités territoriales

PIN

Un outil de recouvrement par voie électronique des recettes des collectivités territoriales ivoiriennes, un dispositif qui permettra d’améliorer le niveau des recettes de ces institutions dénommé « Net Collect Services», a été lancé lundi à Abidjan lors d’un séminaire.

Selon Vassogbo Bamba, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien de l’Economie et des finances, cet outil permettra d’améliorer le niveau des recettes des collectivités territoriales afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de l’État.

« Ce dispositif inclut une base de données fiables des contribuables, un suivi en temps réel de toutes les opérations de collecte sur le terrain et une génération de toutes les données statistiques relatives au recouvrement», a expliqué M. Bamba ajoutant que ce projet viendra insuffler une nouvelle dynamique au processus de recouvrement des recettes propres aux collectivités territoriales.

Poursuivant, il a soutenu que ce dispositif électronique « est un précieux instrument de recouvrement du niveau de recouvrement des recettes ».

M. Bamba a rappelé qu’au 31 décembre 2019, la proportion des ressources propres dans les recettes des collectivités territoriales s’élevait à 11,37% contre 61,77% représentant les apports de l’État.

« La participation effective à ces assises des différents acteurs concernés, intervenant dans le processus de recouvrement des recettes locales devrait nous permettre d’œuvrer en synergie, afin de répondre efficacement à la problématique de la mobilisation des ressources propres des entités décentralisées et relever ainsi , le défi du développement local», a souligné le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Jacques Konan Assahoré.

Pour trouver des solutions à la problématique de la gestion financière des collectivités territoriales, le Trésor public ivoirien et la direction générale de la décentralisation et du développement local, ont mis en place un dispositif de recouvrement électronique des recettes propres des collectivités territoriales pour relever le niveau de l’économie financière de ces entités.

Ce séminaire vise ainsi à informer et sensibiliser les élus locaux sur les modalités de recouvrement, par voie électronique, des recettes des collectivités territoriales.

Au terme des travaux, les participants ont formulé six résolutions dont l’élaboration de projets d’instructions comptables spécifiques encadrant le processus de recouvrement par voie électronique des ressources propres des collectivités territoriales et des districts.

LB/ls/APA

Leave Your Comments