L’Agence Côte d’Ivoire PME lance le Club M pour booster le développement des TPE/PME ivoiriennes

PIN

L’Agence Côte d’Ivoire PME a procédé au lancement officiel de son réseau de mentors des Très Petites, Petites et moyennes entreprises (TPE/PME) dénommé « Club M », le mardi 6 octobre 2020, à Abidjan. C’était au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de l’activité d’exposition du savoir-faire des TPE/PME ivoiriennes dénommée « Démo Day », à l’espace « Les Jardins du Rail (Ex- Cercle des Rails)  » au Plateau.

Le Club des mentors est un réseau composé de dirigeants de grandes entreprises reconnues au plan national et international. Ce mentorat mis en œuvre par l’Agence CI PME vise à accompagner, de façon bénévole, des entrepreneurs sélectionnés sur la base du potentiel de leurs activités, afin de les aider à surmonter les défis qui émergent dans leurs parcours et renforcer leurs compétences entrepreneuriales, pour mieux se développer et créer des emplois.

Le mentorat s’inscrit dans le cadre d’un programme d’accélération qui est l’une des composantes du Programme d’appui à la productivité (PAP TPME 2019-2021) des TPE/PME. Il facilite la mise en relation entre les entrepreneurs et l’écosystème local de soutien (banque, gouvernement, centres de recherche, universités, écoles polytechniques, industriels…)

En outre, fort de sa centaine de mentors, le « Club M » possède également un « Club d’Honneur » qui intègre et vient renforcer le grand réseau de mentors de l’Agence et réuni notamment une vingtaine de dirigeants d’entreprises les plus déterminantes de l’économie ivoirienne.

« Assurément, la création de ce club de mentors contribuera à renforcer les efforts déjà consentis par le Gouvernement pour permettre aux TPE et PME de franchir le cap de l’amorçage et se maintenir durablement en activité tout en expérimentant la croissance », s’est réjoui le Ministre de la Promotion des Pme, M. Félix Anoblé. Il a remercié la coopération allemande, la GIZ, partenaire financier du programme PAP, pour sa grande contribution aux initiatives en faveur des PME.

Parlant des TPE/PME exposantes issues de l’Agroalimentaire et du secteur du tourisme qui ont été accompagnées durant 06 mois, le président du Conseil de surveillance de l’Agence CI PME, M. Wouadja Essay s’en est félicité. « Les produits que les TPE/PME ont exposés ce matin à l’occasion de la DEMO DAY ne sont que l’illustration de leur détermination et de leur engagement à réussir leurs projets ».

Quant au directeur général de la Banque populaire, M. Issa Fadiga, il a exprimé la détermination de son établissement à soutenir les TPE/PME.

Le Directeur Général de MTN Cote d’Ivoire, M. Djibril Ouattara, s’est pour sa part félicité de cette initiative de l’Agence CI PME et a réitéré l’engagement de son entreprise à soutenir les TPE/PME ivoiriennes au travers notamment, de la récente signature de partenariat entre MTN CI et l’Agence CI PME.

M. Salimou Bamba, Directeur Général de l’Agence CI PME, a profité de l’occasion pour exposer la dizaine de projets de l’Agence en cours de déploiement en vue de faire la promotion des TPE/PME ivoiriennes ainsi que l’ensemble des services et produits de l’Agence CI PME qui ont fait leur mue en vue d’assurer la continuité des activités au profit des TPE/PME face à la pandémie de la Covid-19.

Pour rappel, le Programme d’Appui à la Productivité des TPE/PME est un projet de l’Agence CI PME initié en collaboration avec la GIZ qui a pour but de contribuer à la création de valeur, d’emplois décents et de croissance en Côte d’Ivoire. Il intègre une politique du genre en sélectionnant systématiquement au moins 35% de bénéficiaires femmes d’une part et 400 travailleurs de TPE (dont au moins 120 femmes, soit 35% des bénéficiaires) d’autre part.

Opérationnalisée depuis Octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

A. N.

Leave Your Comments