Économie: la Caisse des Dépôts et de Consignations de Côte d’Ivoire lance  » CDC Épargne Diaspora « 

PIN

Le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly a procédé, ce 13 octobre à Abidjan-Plateau, au lancement officiel de la Caisse des Dépôts et de Consignations Épargne Diaspora, un produit d’épargne à l’attention des Ivoiriens à l’étranger.

La « CDC EPARGNE DIASPORA » est un produit d’épargne innovant à l’attention des Ivoiriens de la diaspora qui leur permet via une plateforme sécurisée d’ouvrir et d’effectuer des versements sur leurs comptes, et de bénéficier d’une épargne libre à disposition augmentée de ses intérêts, ou de facilités d’accession à la propriété immobilière ou encore d’une épargne retraite complémentaire en Côte d’Ivoire.

Selon le ministre Adama Coulibaly, la création du produit « CDC EPARGNE DIASPORA » constitue un moyen d’épargne attractif pour la diaspora. Il a assuré que le Gouvernement continuera, de jouer sa part, sous l’impulsion du Chef de l’État, Alassane Ouattara qui en fait une priorité. C’est pourquoi il s’active à créer les conditions d’une prise en charge optimale des besoins de la Diaspora et ce, par des initiatives susceptibles de combler ses attentes, à l’image du produit « CDC EPARGNE DIASPORA ». Pour lui, la création de ce nouveau produit a un double avantage.  » Dabord c’est de rassurer les ivoiriens de la diaspora et de les aider à préparer leur retour en épargnant afin de leur permettre d’acquérir un logement. Mais également étant à l’extérieur avec l’épargne qu’ils constituent, ils vont contribuer à l’économie nationale à travers cette épargne » a-t-il expliqué. C’est pourquoi il a invité les ivoiriens de l’extérieur à s’intéresser à ce produit car  » ils ont tout à gagner; surtout que la CDC-CI est une institution crédible et leur épargne sera sécurisée » a ajouté le ministre de l’économie.

Bien avant, Lassina FOFANA, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), a indiqué que la création de ce produit a pour objectif de mettre à la disposition de la diaspora des produits financiers répondant à leurs besoins et s’inscrit également dans le champ d’action de la CDC-CI qui est de contribuer au financement de l’économie à travers la mobilisation des ressources longues.

Le Ministre de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Albert Flindé a quant à lui salué l’initiative du produit « CDC EPARGNE DIASPORA » qui constitue une meilleure voix de mobilisation de l’épargne de la diaspora, et de satisfaction de leurs besoins notamment celui de l’investissement immobilier. Il a enfin assuré de la disponibilité de son ministère à accompagner la Caisse des Dépôts dans cette initiative.

Le Président de l’Association des Fonctionnaires Internationaux Ivoiriens (AF2I), Abou Bamba a exprimé sa gratitude à la CDC-CI qui, avec la création de ce produit « CDC EPARGNE DIASPORA », vient apporter un soulagement aux ivoiriens de la diaspora en répondant à leurs besoins d’acquisition de biens immobiliers en Côte d’Ivoire depuis l’étranger, par la mise à disposition de canaux crédibles et sécurisés.

Aussi a-t-il assuré de l’engagement de l’AF2I à œuvrer pour la réussite du produit « CDC Epargne Diaspora » qui permettra à la Diaspora de contribuer au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

La Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), créée par la loi n°2018-574 du 13 juin 2018, a pour missions la conservation et la gestion sécurisée des fonds publics et privés, de contribuer au financement de l’économie à travers la mobilisation des ressources longues et de proposer également des produits d’épargne et de prévoyance au profit des ivoiriens.

Cyprien K.

Leave Your Comments