Utilisation des services financiers : deux outils importants présentés aux consommateurs et fournisseurs de services financiers

PIN

Le Gouvernement ivoirien, dans sa quête d’amélioration du taux d’inclusion financière, a engagé une série de réformes, au nombre desquelles figure la création de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF-CI), par décret du 21 décembre 2016. Dans son processus d’opérationnalisation, grâce notamment à l’apport de la digitalisation, l’OQSF-CI s’est doté d’un comparateur des offres des fournisseurs de services financiers et d’une application de gestion en ligne des plaintes.

Afin de promouvoir ces deux outils, l’Observatoire a initié un atelier qui s’est ouvert ce mardi 20 octobre dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire, à Abidjan – Plateau en vue de les présenter aux consommateurs et fournisseurs de services financiers.


Il s’agit pendant deux jours (du 20 au 21 octobre) d’expliquer l’utilité de ces deux outils aux Associations des consommateurs et aux fournisseurs de services financiers.

Selon le Secrétaire Exécutif de l’OQSF, Moussa Mamadou le premier outil est un site comparateur.  » Il permet de savoir comment obtenir facilement les informations et les tarifs pratiqués par différents fournisseurs de services financiers. Il propose également de comparer toutes les offres afin de trouver la meilleure et la moins chère » dit-il. Le second quant à lui, est une application de gestion des plaintes en ligne.  » Il permet, via un ordinateur ou un téléphone mobile, de recueillir et de traiter les plaintes des clients. Il épouse le dispositif de médiation offert par l’OQSF-CI et emporte un gain de temps très substantiel » a-t-il expliqué.

Aux termes de ces deux jours de travaux les participants devraient être capables d’identifier les principales étapes du dispositif de médiation de l’OQSF-CI; d’utiliser l’application de gestion des plaintes, en modes web et mobile ; d’identifier les opportunités qu’offrent le site comparateur de l’OQSF-CI et d’utiliser efficacement le site comparateur de l’OQSF-CI.

Cyprien K.

Leave Your Comments