Le 27ème congrès postal universel reporté en août 2021 à Abidjan

PIN

L’Union postale universelle (UPU) a décidé de reporter son 27ème Congrès postal universel à août 2021, date à laquelle il se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, selon un communiqué transmis à l’AIP.

«Je suis heureux que l’esprit de consensus – la pierre angulaire historique des efforts mondiaux de l’UPU – ait permis aux pays membres de parvenir à un accord sur une nouvelle date du congrès», a exprimé le Directeur général de l’UPU, Bishar A. Hussein.

M.Hussein a ajouté que la pandémie de COVID-19 avait créé des circonstances exceptionnelles pour toutes les organisations internationales, mais que la décision de tenir le Congrès à Abidjan en 2021 était la bonne.

Le chef de l’UPU a déclaré que cette décision donnerait au gouvernement de Côte d’Ivoire, pays hôte initial de 2020, une nouvelle occasion de tenir le Congrès de haut niveau.

La décision a été prise lors d’une réunion exceptionnelle du Conseil d’administration (CA), l’organe chargé de superviser les travaux de l’UPU pendant la période de quatre ans entre les congrès, qui s’est tenue du 26 au 27 octobre 2020 à Berne, en Suisse entre les représentants des 41 pays membres qui siègent au CA, physiquement ou à distance.

Le CA a également convenu de passer en revue les progrès de la préparation du Congrès lors de leurs prochaines réunions en décembre et en avril 2021.

La République de Côte d’Ivoire continuera tout de même d’évaluer, de concert avec la Direction Générale du Bureau International de l’UPU, la situation sanitaire mondiale et les conséquences qui pourraient en découler. En tout état de cause le congrès aura lieu en mode hybride (en présentiel et en virtuel).

La Côte d’Ivoire était représentée à ce Conseil par l’ambassadeur Kouadio Adjoumani, accompagnés du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) Bilé Diéméléou et du Directeur général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, ainsi que de plusieurs autres cadres du secteur postal ivoirien.

Le 27e Congrès n’est pas le premier à être reporté en raison de circonstances exceptionnelles. Le Congrès de Madrid a été reporté de 1912 à 1920 en raison des développements qui ont conduit à la première guerre mondiale. De même, la seconde guerre mondiale a conduit au mouvement du Congrès de Paris de 1944 à 1947.

(AIP)

bsp/ask

Partager

Leave Your Comments