Coopération pour le développement : la Côte d’Ivoire se prononce sur la stratégie 2020-2025 de l’OIT à la 340ème session du Conseil d’administration du BIT

PIN

La Côte d’Ivoire, membre titulaire, prend part à la 340ème session du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT) qui se tient du 2 au 14 novembre 2020.

Ainsi, pendant cette session, au nom du Groupe Africain, la Côte d’Ivoire se prononcera sur la stratégie de l’OIT en matière de coopération pour le développement pour la période 2020-2025.

Cette stratégie consiste à la mise en œuvre, à travers divers programmes, de la déclaration du centenaire de l’OIT sur laquelle s’appuie la Déclaration d’Abidjan issue de la 14ème Réunion Régionale Africaine de l’OIT qui s’est tenue à Abidjan, du 3 au 6 décembre 2019.

Cette session du Conseil permettra également à la Côte d’Ivoire de partager avec les acteurs du monde du travail, son expérience dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et de s’enrichir du modèle des autres pays.

La particularité de cette session du conseil est qu’elle se tient pour la première fois sous une forme virtuelle, avec des séances qui feront intervenir en visioconférence, des membres du Conseil de toutes les régions, compte tenu de la pandémie de la covid-19.

Il s’agit pour la Côte d’Ivoire de faire le point, avec tous les acteurs de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), de la mise en œuvre des stratégies identifiées pour répondre aux défis qui se posent dans le monde du travail et d’identifier les nouvelles orientations à prendre pour garantir l’efficacité de l’action commune.

Ces défis portent notamment sur l’atteinte des Objectifs de Développement Durables (ODD), la promotion du travail décent à travers ses 4 piliers (l’emploi productif et l’entreprise durable, les Principes et Droits Fondamentaux au Travail, la protection sociale pour tous et la promotion du dialogue social) et la riposte face à la pandémie de Covid-19 et ses effets dévastateurs sur le monde du travail ;

Au cours des sessions du Conseil d’administration, les mandants de l’OIT (Gouvernements, employeurs, travailleurs) adaptent la stratégie globale d’intervention dans le monde du travail aux mutations sociologiques, sanitaires, technologiques, et environnementales auxquelles sont confrontées toutes les sociétés.

Cette importante Réunion internationale de l’OIT rassemble outre les représentants des Gouvernements, des employeurs et des travailleurs, élus pour siéger, des observateurs issus de divers Etats membres et d’organisations internationales.

Sercom

Leave Your Comments