Endeavour et Teranga annoncent leur association pour créer un champion aurifère ouest-africain

PIN

Abidjan et Toronto – Endeavour Mining Corporation (« Endeavour ») et Teranga Gold Corporation (« Teranga ») ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord par lequel Endeavour acquiert toutes les actions ordinaires de Teranga et, à terme, mènera à la réunification des deux sociétés. Cette combinaison donne naissance à un des dix premiers producteurs d’or au monde et à un champion aurifère en Afrique de l’Ouest. Sébastien de Montessus sera le président et le directeur général de la nouvelle société fusionnée. Pour Sébastien de Montessus, President and CEO of Endeavour, « Cette combinaison offre une opportunité de taille ».  » En combinant nos actifs complémentaires en une compagnie agrandie, avec un profil de croissance organique robuste et une position de premier rang sur la très prometteuse ceinture birimienne de roches vertes, nous créons un champion aurifère en Afrique de l’Ouest et un producteur d’or parmi les dix premiers au monde. Nous sommes reconnus par les Etats d’Afrique de l’Ouest comme un partenaire de choix par notre engagement à employer des talents nationaux, à développer le leadership local et à travailler avec les parties prenantes de nos communautés d’accueil », a-t-il déclaré..

Quant à Richard Young, President and CEO of Teranga, il s’est surtout réjoui des progrès réalisés par l’entreprise qu’il dirige.

« Nous sommes très heureux des progrès réalisés ces dernières années pour faire passer Teranga d’un simple producteur d’actifs à un producteur d’or de niveau intermédiaire et à faible coût.

Nous sommes convaincus que nos employés et les parties prenantes dans le pays tireront profit de leur appartenance à une société minière plus grande et plus diversifiée, avec un parcours d’excellence. C’est un honneur d’avoir eu l’occasion de travailler avec les personnes, les communautés et les gouvernements de nos pays hôtes, le Sénégal, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire »., a-t-il déclaré.

La combinaison d’Endeavour et de Teranga crée un nouveau producteur d’or parmi les dix premiers producteurs mondiaux, avec une production annuelle moyenne de 1,5 million d’onces par an et des coûts de production faible par rapport à la moyenne de l’industrie.

Le nouveau groupe fusionné sera diversifié à travers huit mines principales en exploitation dans trois pays, et stratégiquement positionné comme le plus grand producteur d’or au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Le groupe combiné disposera également d’une réserve de six projets entièrement nouveaux (Fetekro, Golden Hill, Afema, Kalana, Bantou et Nabanga) et du plus grand portefeuille d’exploration de la ceinture birimienne sous-explorée de roches vertes d’Afrique de l’Ouest.

Sabodala-Massawa, le plus grand producteur d’or commercial du Sénégal, deviendra un actif phare aux côtés d’Ity et de Houndé, avec le potentiel de devenir un actif de premier plan étant donné sa haute teneur, son faible coût, sa longue durée de vie, ses réserves importante et son potentiel d’exploration significatif

Wahgnion, situé dans le sud-ouest du Burkina Faso, ajoutera une production immédiate et une diversification des flux de trésorerie, et bénéficiera d’importantes synergies en termes de coûts d’exploitation et d’efficacité dans le cadre de la plateforme ouest-africaine d’Endeavour, avec la possibilité de dégager une valeur supplémentaire par l’exploration et l’optimisation des actifs

Golden Hill, un projet d’exploration avancée au Burkina Faso, situé à distance de camionnage de la mine Houndé d’Endeavour, offre un potentiel important de capitaux et de synergies d’exploitation grâce à son développement en tant qu’opération satellite

Afema est un projet d’exploration qui progresse rapidement en Côte d’Ivoire – une mise à jour de l’exploration est attendue avant la fin de cette année avec une ressource initiale à suivre au premier trimestre 2021

Endeavour et Teranga commenceront immédiatement à planifier l’intégration de la nouvelle entreprise fusionnée afin d’assurer une transition et une intégration sans heurts et réussies dès la clôture de la transaction, prévue pour le premier trimestre 2021.

Le nouvel Endeavour élargi reste fidèle à sa politique de soutien aux acteurs locaux et de recrutement de ressortissants locaux, qui bénéficieront de possibilités de développement de carrière supplémentaires en faisant partie d’un des dix premiers producteurs d’or mondiaux.

Les marchés publics locaux continueront d’être une priorité pour la nouvelle entreprise combinée, qui a fait ses preuves en matière de soutien aux entreprises locales et nationales, avec plus de 1 100 fournisseurs ouest-africains fournissant des biens et services clés en 2019.

Sercom

Leave Your Comments