Africa-Korea Business Forum 2020:  Sadamoudou Kaba participe à un important panel

PIN

La Corée du Sud s’est engagée sur 5 milliards de dollars (4,25 milliards d’euros) en faveur de projets en Afrique pour les années 2019 et 2020, par la voix de Kim Dong-yeon, Premier ministre adjoint, ministre de la Stratégie et des Finances.

C’est dans la même veine que L’Africa-Korea Business Forum 2020 s’ouvre en Ethiopie du 19 au 20 novembre 2020.


Cette année, le forum s’articulera autour du thème des industries émergentes dans le contexte post covid 19.

Sadamoudou, Spécialiste de l’industrie des technologies de l’information et des télécommunications prendra part à un important panel.

M. Kaba Sadamoudou est un des pionniers de la transformation des usages de transfert et de paiement mobiles en Afrique de l’Ouest et du Centre. En effet, en tant que Responsable de Orange Money en Côte d’Ivoire dès 2010, il a contribué à l’établissement d’Orange Money comme « solution de transfert et de paiement de facto » avec :


⁃ la construction de la base clients la plus dynamique de transactions d’argent mobile dans la région ;


⁃ la conduite de la mise en place réussie du paiement électronique des factures d’electricité, d’eau et TV privées ;


⁃ le déploiement du paiement des primes d’assurances via le téléphone mobile ;


– le dépôt et le retrait d’argent de comptes mobile money à partir de distributeurs automatiques de billets installés à travers le pays ;


⁃ le transfert de comptes bancaires vers des comptes mobile money et inversement.

C’est en 2004 que M. KABA a rejoint Orange Côte d’Ivoire en tant que responsable des produits et services à valeur ajoutée. C’est à cette fonction qu’il a établi le leadership d’Orange Côte d’Ivoire en matière d’innovation : nouveau SVI, communication en itinérance y compris roaming prépayé, chat sms, orange world et bien d’autres services !

Engagé mais discret, doté d’un esprit vif et créatif, « Sadam » comme l’appellent les jeunes entrepreneurs et les diplômés en quête d’activités créatrices de valeurs, est considéré comme le « père » de nombreux fondateurs de start-ups d’ici et d’ailleurs (Sénégal, Ghana, Kenya, Botswana, France, USA) dont il a aidé à étendre les activités alors qu’il était Senior Manager en Charge de Orange Fab, l’accélérateur de croissance de Orange.

M. Kaba Sadamoudou cumule plus de vingt-cinq (26) ans d’expérience dans l’industrie des technologies de l’information et des télécommunications, 26 ans dont la dernière lui a permis, en tant que CEO, de travailler sur les fondements de MOWALI, la Joint Venture de MTN et Orange pour l’interopérabilité du mobile money en Afrique.

Pour les férus de diplôme, notons que M. Kaba est titulaire d’un diplôme en gestion d’entreprise et d’un Master of Science (MSc) en systèmes informatiques distribués obtenus à l’Université de Greenwich à Londres au Royaume-Uni. Sadamoudou est également titulaire d’une Maîtrise des Sciences et Techniques, option Electromécanique de l’Université de Côte d’Ivoire (ancienne appellation de l’Université Félix Houphouet Boigny d’Abidjan).


DA

Leave Your Comments