La Côte d’Ivoire récolte cinq milliards d’euros sur le marché des capitaux européens

PIN

La Côte d’Ivoire a récolté cinq milliards d’euros sur le marché des capitaux européens au terme d’un appel de fonds eurobonds pour financer son budget pour l’année, a annoncé mercredi le gouvernement ivoirien.

« A l’issue de l’opération, 211 investisseurs ont souscrit pour plus de cinq milliards d’euros », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, au sortir d’un conseil des ministres.

A en croire M. Touré, « le gouvernement a lancé lundi le 23 novembre un appel de fonds eurobonds pour un milliard d’euro dans le cadre de sa stratégie de mobilisation de ressources de fonds pour l’année ».

« Cela démontre que la Côte d’Ivoire inspire confiance », a commenté le porte-parole du gouvernement.

Dans le cadre du budget 2021 adopté à 8.415,4 milliards de francs CFA (15,3 milliards USD), les autorités avaient annoncé qu’elles mobiliseraient 1.492 milliards FCFA (2,7 milliards USD) sur les marchés financiers dont 1.002 milliards FCFA (1,8 milliard USD) sur le marché de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

En 2018, pour financer le budget de l’Etat, le gouvernement avait levé 1.115 milliards FCFA (1,7 milliards d’euros) à travers l’émission d’un eurobond à deux tranches sur les marchés financiers internationaux.

Leave Your Comments