Techniques d’analyse conjoncturelle: des cadres de la Direction Générale de l’Economie renforcent leurs capacités

PIN

La Direction Générale de l’Economie (DGE), à travers sa Direction des Prévisions, des Politiques et des Statistiques Économiques (DPPSE), a initié un séminaire de formation en « désaisonnalisation et techniques d’analyse conjoncturelle » à l’endroit de 20 de ses cadres.

Ouverte ce lundi 30 novembre jusqu’au 04 décembre 2020, cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des agents du Ministère de l’Economie et des Finances, afin d’améliorer le pilotage de l’économie ivoirienne.

Elle se tient en collaboration avec le Centre Régional d’Assistance Technique du Fmi pour l’Afrique de l’Ouest (Afritac de l’Ouest). Elle devrait permettre d’améliorer le traitement des séries chronologiques, la détection des points de retournement dans les différents secteurs d’activités, la note de conjoncture et les autres publications conjoncturelles.

La DGE qui a en charge le suivi de la conjoncture économique et financière produit régulièrement des différentes publications à l’endroit des autorités et des opérateurs économiques. Toutefois, en raison du renouvellement de ses agents en charge des questions pointues de la conjoncture économique, un réel besoin de formation s’impose régulièrement.

Pour Doumbia Vakaramoko, Directeur Général Adjoint de l’économie, la présente formation permettra d’améliorer le traitement des données chronologiques, de mieux cerner les évolutions tendancielles et d’élaborer des prévisions de court terme.  » Toutes choses qui sont de nature à améliorer l’action de notre direction générale et renforcer sa contribution au développement de notre pays » dit-il. C’est pourquoi il a exhorté les participants à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de tirer profit de ces cinq jours de travaux.

Cyprien K.

Leave Your Comments