Les bases de la 27e édition de la Tranche Commune Entente jetées à Abidjan (LONACI)

PIN

Abidjan, La 52ème réunion annuelle des directeurs généraux des Loteries nationales du Conseil de l’Entente s’est achevée mercredi 02 décembre 2020 à Abidjan, avec entre autres acquis, l’examen et l’adoption des recommandations relatives au tirage de la 27ème Tranche Commune Entente (TCE) prévue en Côte d’Ivoire le 24 septembre 2021.

Au cours des travaux démarrés lundi à l’hôtel Pullman, au Plateau, les experts et directeurs généraux participants ont également fait le bilan de la TCE 2020 qui s’est déroulée à Niamey, au Niger; élaboré le cahier de charges pour la commande des tickets de la 27ème édition; effectué des échanges d’expériences sur leurs activités respectives; et donné des orientations pour renforcer l’adhésion des populations à la TCE.

Prononçant le discours de clôture au nom du ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, le DG de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI), Dramane Coulibaly, a félicité les experts pour leur travail de qualité, notant que leurs recommandations pertinentes ont permis de gagner en efficacité.

Le directeur général de la LONACI a également exprimé sa gratitude au ministre Adama Coulibaly ainsi qu’au PCA de la société d’Etat, au comité d’organisation de la 52ème réunion et à ses homologues.

Ont pris part à cette rencontre, outre le DG de la LONACI, M. Patin Déba Naza, directeur général de la Loterie nationale Burkinabè (LO-NAB); Mme Habsou Ali, DG de la Loterie nationale du Niger (LONANI); M. Meweani Magnan, directeur informatique représentant le DG par intérim de la Loterie nationale togolaise (LONATO). Quant au DG de la Loterie nationale du Bénin, il a pu suivre les travaux par visioconférence, n’ayant pu se déplacer en raison des restrictions de son pays pour cause d’épidémie de COVID-19.

Instituée en 1971 par les chefs d’État, la TCE est un tirage tournant entre les États membres du Conseil de l’Entente destiné à célébrer l’intégration sous régionale. Ainsi, pour la prochaine édition, le pays hôte bénéficiera d’une œuvre communautaire financée solidairement par les pays membre du Conseil de l’Entente, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, le Togo et la Côte d’Ivoire.

Pour l’édition 2021 de la TCE, l’intention de la LONACI est d’offrir une réalisation sociale à Abobo qui est la commune la plus grande mais aussi la plus peuplée de Côte d’Ivoire, avait annoncé, lundi, Dramane Coulibaly, également président en exercice de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA).

(AIP)

cmas

Leave Your Comments