Economie inclusive, emplois verts et gestion écologiquement rationnelle des polluants organiques persistants : le comité de pilotage du projet affine sa stratégie

PIN

Le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Professeur Joseph Séka SEKA a présidé la première réunion du Comité de pilotage du projet Upop (Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels) ce jeudi 03 décembre 2020 à Ivotel-Plateau. Cette réunion a été précédée le 22 octobre 2020, de la première réunion du Comité consultatif technique du projet.


Les membres du comité de pilotage au cours de cette énième rencontre ont pu analyser le PTA (Plan de travail annuel ) de 2020 et valider le PTA 2021.


Le Ministre a félicité ces deux organisations dont la notoriété et l’expertise ne sont plus à prouver. Tout dabord, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) représenté par son point Focal opérationnel Madame BAKAYOKO Koné Alimata. Ensuite, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) par l’entremise de son représentant résident, son Excellence Monsieur Tidiane BOYE.

Le projet Upop mis en œuvre par le Gouvernement de Côte d’Ivoire est financé par le FEM avec pour agence d’exécution l’ONUDI.


Cette initiative appartenant à l’économie circulaire a pour objectif d’apporter des solutions spécifiques à l’émission des PBDE et des dioxines et furanes, composés chimiques toxiques issus des matériaux plastiques contenu dans des véhicules en fin de vie et du brûlage à ciel ouvert des déchets électroniques.


Le Comité de pilotage comprend : le représentant du MINEDD, les représentants de ministères techniques, de l’ONUDI, du FEM, le Directeur et le coordonnateur du projet, l’expert juridique …

Leave Your Comments