Économie nationale : la Direction du patrimoine de l’Etat lance la Comptabilité-matières

PIN

Un atelier portant sur le processus de mise en œuvre de la Comptabilité-matières en Côte d’Ivoire s’est ouvert ce mercredi 16 à Grand-Bassam.

À l’initiative de la Direction du Patrimoine de l’Etat (DPE), dirigée par Ali Sissoko, cet atelier, s’inscrit dans le cadre de la réforme des Finances publiques dans l’espace UEMOA. Le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a adopté la Directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 portant Comptabilité-matières. Cette Directive a pour objet le recensement et le suivi comptable de tout bien meuble et immeuble, propriété ou possession de l’Etat, des Institutions, des Collectivités décentralisées et des Etablissements publics nationaux.

Elle permet, à tout moment, de disposer des informations sur les biens existants et leurs mouvements sous le double aspect de la quantité et de la valeur et permet le contrôle de l’utilisation qui en est faite.

Pendant trois jours, il s’agira de faire le point sur le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières qui se décline en quatre phases. D’abord porter des réflexions sur les procédures et outils de gestion des matières. Ensuite, établir le cadre de gestion des biens de l’Etat. Enfin, fait cas des modalités du recensement des biens mobiliers afin d’une élaboration du bilan d’ouverture version Directive UEMOA 2009.

Le Directeur du Patrimoine de l’Etat (DPE), Ali Sissoko a dit fondé beaucoup d’espoir sur les conclusions de ces assises en vue d’assurer une mise en œuvre effective et coordonnée de la comptabilité des matières en Côte d’Ivoire.

Le directeur de cabinet du ministère du budget et du portefeuille de l’Etat, Diana Koutouan Roger a quant à lui indiqué qu’il espère que  » cet atelier permettra de consolider davantage les synergies et les outils nécessaires à l’implantation de la comptabilité des matières.

Cet atelier intervient après l’opération portant sur les vignettes auto des véhicules du parc automobile de l’Etat, servant à faire l’inventaire du parc auto global de l’Etat de Côte d’Ivoire, en 2019.

Cyprien K.

Leave Your Comments