Les travaux de construction de la Mine d’or de Yaouré réalisés à plus de 95%

PIN

Bouaflé – Les travaux de construction de l’usine de la mine d’or de Yaouré, dans le département de Bouaflé, sont réalisés à plus de 95%, a indiqué, jeudi 17 décembre 2020, le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, lors d’une visite du chantier, se disant “satisfait” du niveau de réalisation de ce projet économique.

“Les travaux ont beaucoup avancé depuis la période où nous sommes passés ici, où il n’y avait que le terrassement et les engins partout. Aujourd’hui, nous sommes à plus de 95% d”avancement, et il s’agit maintenant de faire les derniers réglages (…)”, a déclaré M. Kouassi lors de cette visite qui s’inscrit dans le cadre du contrôle et du suivi des activités des sociétés minières attributaires de permis d’exploitation.

L’inauguration de l’usine pourrait avoir lieu en janvier 2021, s’est-il voulu optimiste, au lieu de mars 2021 comme initialement prévu, expliquant que “nous avons insisté pour qu’à travers un coaching, on réduise ce délai, et aujourd’hui nous constatons que dès janvier on pourrait inaugurer cette usine et assister à une coulée très importante”.

Il a exprimé ses attentes de la société Perseus Mining Yaouré qui sont, entre autres, l’emploi du personnel local et la remise de 0,5% du chiffre d’affaires annuel au comité local de développement minier (CLDM) qui sera installé bientôt pour la réalisation de projets de développement des villages impactés.

Selon le directeur général adjoint (DGA) de la société minière, Diarra Yacouba la capacité de production de l’usine est de six tonnes d’or par an, et il est est prévu un investissement de plus de 130 milliards de f CFA dans le cadre de sa construction. Le périmètre d’exploitation de la mine est estimé à 50km².

(AIP)

ns/ask

Leave Your Comments