Le grand prix africain du meilleur manager de l’économie cacaoyère décerné au PCA de la coopérative Yawoubé d’Aniassué

PIN

Abengourou – Le Grand prix Afrique Inter des leaders (GPAIL) du meilleur manager de l’économie cacaoyère a été décerné, samedi 19 décembre 2020, au président du conseil d’administration (PCA) de la coopérative Yawoubé d’Aniassué, El Hadj Sermé Karim.

M. Sermé a reçu son trophée des mains du président du Réseau des professionnels de la communication pour l’intégration africaine (RPCIA), Adams Sanogo, à l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée au siège de la coopérative à Abengourou en présence des présidents de coopératives de l’Est.


Le Grand Prix Afrique inter des leaders est à sa troisième édition. Il est institué par l’organisation panafricaine RPCIA et ses partenaires, la chambre de commerce africaine de Paris à Dubaï, et consacre annuellement une vingtaine de bâtisseurs du monde entier.

La cérémonie officielle de la 3e édition du GRAIL a eu lieu le 28 novembre 2020 à Dubaï avec vingt lauréats venus de différents continents.

Le représentant ivoirien Sermé Karim a été retenu « parce qu’il incarne le renouveau des mentalités africaines et la vision d’une Afrique nouvelle qui peut et doit se construire par elle-même », a justifié le président du RPCIA, qui estime que l’exemple du lauréat ivoirien doit inspirer les générations actuelles. Ses actions de lutte contre la pauvreté et de restauration de la dignité humaine, le financement des projets des jeunes et des femmes ainsi que les dons de kits sanitaires aux populations vulnérables ont impressionné le jury du GPAIL basé à Dubaï, a-t-il témoigné.

En 2016, le conseil du café cacao a décerné le titre de la meilleure coopérative agricole de Côte d’Ivoire à la coopérative Yawoubé d’Aniassué. Décoré dans l’ordre du mérite Ivoirien, Sermé Karim et sa coopérative décrochent la certification internationale aux normes d’éthique environnementale et de commerce équitable décernée par “Fairtrade”. Il est distingué prix africain du meilleur acteur du secteur agricole en 2019 à Casablanca au Maroc en remportant le deuxième prix Or sur les 20 lauréats présents.

Créée en 2014, la coopérative Yawoubé d’Aniassué compte 42 sections pour 5 000 planteurs. Elle a atteint un chiffre d’affaires de neuf milliards F CFA. Avec un bénéfice de 50 millions F CFA pour l’exercice écoulé grâce à la vente de 9 743 tonnes de cacao et 310 tonnes de café. Elle ambitionne 10 000 tonnes de café pour le prochain exercice.

Le RPCIA et le commissariat libéral du Grand Prix Afrique inter des leaders basé Dubaï rêvent du rayonnement d’une Afrique nouvelle intégrée et résolument tournée vers le développement et la modernisation. Ils ont pour mission essentielle, d’encourager les partenaires au développement et soutenir le label qualité afin de faire de l’Afrique une terre d’excellence.

(AIP)

nam/ask

Leave Your Comments