Dialogue public privé: le ministre de l’économie rassure les PME que leurs préoccupations seront traitées avec diligences

PIN

Le ministre Adama Coulibaly de l’Economie et des Finances et président a procédé à l’ouverture d’une réunion du Comité technique de concertation (CTC) ce jeudi 7 janvier 2021 à la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances au 20ème étage de l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau.

Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du dialogue public privé a été le lieu pour les parties prenantes d’examiner plusieurs préoccupations des PME. Pour ces préoccupations exprimées par les organisations des PME, des diligences sont en cours au sein des Cabinets ministériels concernés pour leur traitement.  » Au nombre des préoccupations présentées dans la matrice des PME, certaines ont déjà été résolues au sein des Cabinets Ministériels et présentent des satisfactions chez nos partenaires des PME » a confié Adama Coulibaly.

Sur la base des consultations tripartites menées dans le cadre de la lutte contre la pandémie de covid-19, des projets de textes portant réglementation du Télétravail sont en cours d’élaboration. Ils seront à en croire les autorités ivoiriennes, transmis très prochainement aux partenaires sociaux pour observations et avis ; ensuite l’instauration d’un mécanisme de prise en charge du chômage partiel à travers la CNPS (Les discussions se poursuivent sur le projet d’ordonnance qui devrait prendre en compte le chômage partiel) et enfin la révision du projet de décret sur l’avitaillement maritime afin de l’actualiser avant adoption et la révision de la composition et du fonctionnement de la commission d’attribution des agréments (les organisations des PME sont invitées à s’approprier le nouveau décret n°2018-30 du 17 janvier 2018 qui régit l’activité et de repréciser leurs requêtes en conséquence).

Ces rencontres entre le gouvernement et le secteur interviennent dans un contexte où les autorités ivoiriennes sont engagées dans la relance économique ivoirienne après les difficiles moments de la crise sanitaire Covid-19 qui ont impacté les activités des entreprises en général et les PME en particulier.

Le ministre Adama Coulibaly s’est réjoui des avancés notables dans les réponses aux doléances des PME. Il a tenu à rassurer les PME que les préoccupations qui sont encore en discussion au sein des différentes administrations seront traitées avec diligences.  » Nous indiquerons la suite de l’agenda pour la restitution de nos travaux à Monsieur le Premier Ministre, Président du Conseil de Concertation en vue de sa prochaine rencontre avec les PME » a conclu le ministre en charge de l’économie.

Cyprien K.

Leave Your Comments