‘’Choose Africa Résilience »: PROPARCO et la SGCI accompagnent les TPE et PME affectées par la Covid-19

PIN

Après la signature de convention en fin décembre dernier, PROPARCO filiale de l’AFD et la SGCI ont procédé à un échange de parapheur portant sur la garantie de portefeuille d’une valeur de 2 milliards de francs CFA. Ce fonds est destiné aux TPE et PME affectées par la Covid-19 et bénéficie d’une garantie de 80% apportée par PROPARCO dans le cadre du financement dédié au TPE et PME. Objectif: Booster la reprise économique des entreprises en Afrique.

« Il était important pour nous, en tant qu’agence de développement, d’imaginer un certain nombre de solutions au volet économique de cette crise sanitaire. Il y a eu tout un travail qui a été réalisé avec l’aide du gouvernement français qui a contribué à l’obtention des enveloppes budgétaires qui permettent de déployer un instrument de garantie au bénéfice des TPE et PME en Afrique. », a déclaré Grégory Clemente, DG de PROPARCO. A travers l’initiative Choose Africa lancée en 2019, le Groupe Agence Française de Développement mobilise des ressources pour financer et accompagner les TPE et PME. Le Groupe AFD amplifie son action en déployant un nouveau volet de l’initiative baptisé Choose Africa Resilience. « Nous avons construit un complément à cette initiative avec des financements dédiés à la crise sanitaire à hauteur de 1 milliard d’euros pour l’ensemble du continent africain. Nous allons mettre en œuvre des mécanismes adaptés à la crise », a ajouté Grégory Clemente. Ce dispositif comporte des outils de prêts garantis, prises de participation et accompagnements, adaptés au contexte de la crise sanitaire.

« Il était important d’être aux côtés des opérateurs économiques. Le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises est une priorité pour la SGBCI en Afrique , et c’est un point important de l’illustration de notre raison d’être qui est d’être des partenaires de confiance dans le développement de la Côte d’Ivoire. On ne peut pas faire de développement si on ne finance pas les petites entreprises. » a fait savoir Aymeric Villebrun, Directeur Général de la SGBCI. Selon lui, sa banque a lancé depuis des années plusieurs initiatives notamment la maison des PME, des nouveaux types de financements aux PME. « Le partenariat entre nous et PROPACCO est une nouvelle illustration de cette action continue. La garantie de PROPACCO nous aide à aller plus loin que ce qu’on aurait pu faire tout seul. », a précisé le Directeur Général de la SGBCI.

Trois critères sont annoncés pour bénéficier de cet appui. Il faut être une entreprise de moins de 200 salariés, avoir perdu plus de 20% du Chiffre d’affaires par rapport à l’an dernier et enfin avoir une situation économique saine avant la crise démontrée par des ratios financiers au 31 décembre 2019. Les premiers pays ciblés par ce programme sont : la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Madagascar, le Burkina, le Bénin, le Togo, la Tunisie, le Mali et le Congo.

D. ASSOUMOU

Leave Your Comments