Nouvel environnement Juridique des Sociétés Publiques de Côte d’Ivoire: L’INAD-CI  initie une formation à travers un webinaire

PIN

L’INAD-CI  a initié   un webinaire ce jeudi 28 janvier 2021 sur le thème : « Nouvel Environnement Juridique des Sociétés Publiques de Côte d’Ivoire : Avancées au Regard des Expériences Étrangères ». Cette session d’information et d’échanges est la première du genre sur le thème depuis l’adoption d’une série de lois modifiant la création, le fonctionnement et la gouvernance des sociétés publiques.


 

Ce dixième webinaire de l’INADCI a vu  la participation de la Direction générale du Portefeuille de l’État, cheville ouvrière de la réforme de l’environnement juridique des sociétés publiques.   Bamba Seydou,Directeur Général du Portefeuille de l’Etat dans sa présentation s’est attelé à présenter un aperçu de l’évolution du cadre juridique des entreprises publiques. Il a également présenté les raisons de la réforme  avant de partager les innovations introduites par les nouvelles règles. « La réforme du cadre juridique du portefeuille de l’Etat s’impose dans la mesure où il faut entre autres  adapter les lois aux mutations introduites par les actes uniformes de L’ OHADA, pallier aux insuffisances du à l’absence de décrets d’applications, légaliser et réglementer les mesures issues de la nouvelle stratégie du portefeuille de l’Etat » a fait savoir Bamba Seydou. Directeur Général du Portefeuille de l’Etat a expliqué  que cette réforme s’articule autour de deux lois, douze textes réglementaires et cinq arrêtés.  » Cette nouvelle réforme arrive avec une vingtaine d’innovations réparties en trois grands groupes. On peut citer par exemple le principe de limitation d’âge des dirigeants sociaux et des mandats des directeurs généraux ou l’encadrement et le renforcement du contrôle des autorités de tutelle » a souligné Bamba Seydou. Rappelons que la DGPE et l’INAD-CI sont partenaires depuis le 23 Août 2017. À l’actif de cette collaboration, le programme du certificat des sociétés publiques (CASP), le tout premier du genre en Côte d’Ivoire et en Afrique francophone, inspiré des meilleures pratiques africaines et européennes, suite à une décision historique prise en Conseil des ministres en date du mercredi 06 Mars 2019. Ce programme clos en janvier 2020, a été jugé satisfaisant par le gouvernement ivoirien, qui en Conseil des ministres le mercredi 20 janvier dernier, a pris la décision de poursuivre avec l’INAD-CI la formation des administrateurs des sociétés d’État en l’étendant aux Directeurs généraux desdites sociétés. Aussi,  L’INAD-CI et Mazars en Côte d’Ivoire collaborent depuis mai 2020, à travers l’organisation de webinaires en réponse aux besoins de formation des entreprises ivoiriennes dans un contexte de pandémie de la Covid 19.  

 Créé le 9 avril 2013 à Abidjan, l’INAD-CI est né de la volonté d’un groupe de dirigeants d’entreprises et d’organisations professionnelles de mettre en place un mécanisme de partage de bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociétale des Entreprises. Mme Viviane ZUNON-KIPRE est la Présidente du Conseil d’Administration.L’INAD-CI est l’organisation de référence, spécialisée dans la professionnalisation du métier d’Administrateur, il constitue un instrument efficace pour les dirigeants qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de gouvernance. 

Leave Your Comments