La culture des légumineuses, un moyen efficace dans la lutte contre l’appauvrissement des sols (Communiqué OMS)

PIN

Abidjan- La culture des légumineuses est un moyen efficace dans la lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des sols, a déclaré mercredi 10 février 2021, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’occasion de la célébration de la journée internationale des légumineuses.

Face à la préoccupation des décideurs politiques et agronomes de trouver un moyen de produire assez de nourriture pour une population en pleine croissance sans poursuivre la dégradation des ressources naturelles et sans exacerber les conséquences des changements climatiques, l’OMS indique que les légumineuses sont une solution adéquate.

Les légumineuses ont besoin de moins d’eau que les autres cultures pour grandir et jouent un rôle dans la lutte contre l’érosion et l’appauvrissement des dols, relève un communiqué de l’Organisme.

Elles n’ont en effet, pas besoin d’engrais azotés, car elles fixent l’azote elles-mêmes. Cette autosuffisance permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre, qui sont un dérivé de la production et de l’utilisation des engrais azotés.

Pour les agriculteurs, les légumineuses représentent une culture importante car elles peuvent être à la fois vendues et consommées. Avoir la possibilité de manger ou de vendre les légumineuses qu’ils cultivent aide les agriculteurs à préserver la sécurité alimentaire de leurs ménages et leur assure une certaine stabilité économique.

La célébration cette année de la journée internationale des légumineuses, sous le thème « #AimezLesLégumineuses : pour une alimentation saine et une planète en bonne santé », aura lieu virtuellement à New York.

eaa/ask

Leave Your Comments