Projet d’appui à la compétitivité et à l’intégration régionale: les exportateurs formés aux techniques du commerce extérieur

PIN

Environs une vingtaine de participants ont été formés sur : « les thématiques clés liées au commerce extérieur, les problématiques des chaînes de valeurs de la SNE, et les techniques d’exportation » dans le cadre du Projet d’Appui à la Mise en Œuvre de la SNE, dédié au Conseil National des Exportations (CNE) et qui vise à contribuer à améliorer le potentiel d’exportation des entreprises ivoiriennes.

C’est donc dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action que le CNE a organisé du 08 décembre 2020 au 05 février 2021, trois (03) ateliers de renforcement des capacités.

Les travaux ont été ouverts par M. Serge Bombo, Secrétaire Général du CNE, Coordonnateur du dit projet. Les différentes sessions ont enregistrées outre, la participation du personnel du CNE, celle de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d’Ivoire-Union Européenne, de la Direction Générale du Commerce Extérieur, ainsi que des Experts des Commissions des Filières Prioritaires de la SNE (l’Anacarde, le Caoutchouc Plastique, le Coton Textile et Habillement, les Fruits Tropicaux, le Manioc et ses dérivés, les TICS, le Café-Cacao, et les Autres Produits d’Exportations).

Il faut noter que l’objectif de cette série d’atelier était d’outiller toutes les parties prenantes dans leurs missions de renforcement de la compétitivité des PME et TPME à l’exportation.

Le mot de clôture a été prononcé par M. Gouaré Ameme, Conseiller Technique du CNE, Coordonnateur Adjoint du dit projet, qui a pour sa part rappelé les attentes de cette formation, et a ensuite exhorté les participants à en faire bon usage dans l’accompagnement des acteurs des chaines de valeurs des filières de la SNE.

Pour rappel, l’Union européenne, à travers la signature de l’accord de financement du Programme d’Appui à la Compétitivité et à l’Intégration Régionale (PACIR 2) structuré en trois (03) composantes ; à savoir l’accompagnement et la mise à niveau des MPME (très petites à moyennes entreprises) en vue d’améliorer leur compétitivité, le renforcement des organisations intermédiaires des chaînes de valeur, et l’amélioration du climat des affaires, vise le renforcement des organisations intermédiaires, des agences d’appui aux entreprises afin qu’elles offrent de meilleurs services aux entreprises exportatrices des chaînes de valeurs concernées par la Stratégie Nationale d’Exportation (SNE). Cet atelier est donc issu de la deuxième composante du programme.


PR

Leave Your Comments