La Côte d’Ivoire réalise un Eurobond de 557 milliards de francs CFA

PIN

Abidjan- La Côte d’ivoire vient de mobiliser 850 millions d’euros, soit 557 milliards de francs CFA auprès des investisseurs privés dans le cadre d’une nouvelle émission d’Eurobond au taux record de 4,3%, a-t-on appris jeudi 11 février 2021 du service de communication du ministère de l’Economie et des Finances

Cette nouvelle performance intervient après le succès enregistré en novembre 2020 sur le marché des obligations qui a permis à la Côte d’Ivoire de lever un milliard d’euros au taux exceptionnel de 4,8%.

Pour le ministère en charge de l’économie, ce succès traduit la confiance renouvelée des investisseurs à l’égard du pays. L’autre point de satisfaction relevé dans le cadre de cette opération se situe au niveau des intentions de souscription qui demeurent très élevées, 2,9 milliards d’euros, soit plus de trois fois le montant escompté.

Ces souscriptions proviennent essentiellement d’investisseurs privés traditionnels qui traduisent davantage la crédibilité de la Côte d’Ivoire sur les marchés obligataires internationaux.

La prouesse réalisée par ce pays a été d’obtenir ce montant au taux de remboursement de 4,3%, avec une maturité finale en 2032. Un taux jamais atteint, en comparaison notamment à ceux des émissions obligataires de novembre 2020 (5 %, Eurobond 2032), d’octobre 2019 (5,875%, Eurobond 2031) ou de mars 2018 (5,25%, Eurobond 2030) sur des maturités similaires, proches de 10 ans.

Un Eurobond ou euro-obligation est un emprunt émis en commun par les pays de la zone euro sur les marchés. Concrètement, les Eurobonds consistent à mutualiser, à l’échelle européenne, la dette des pays de la zone euro. Les pays mettent en commun leurs dettes, et la remboursent ensemble, en émettant ensemble ce que l’on appelle des obligations.

tad/fmo

Leave Your Comments