Économie: un deuxième projet relatif au renforcement des capacités des centres de gestion agréées et des PME adhérentes lancé

PIN

Le Collectif National des Centres de Gestion Agréés (CNCGA) a procédé ce jeudi 11 février 2021, au lancement d’un deuxième projet de la GIZ intitulé « Appui à la vie associative du CNCGA et au renforcement des capacités des CGA et des PME adhérentes des CGA».

A l’issue de l’exécution du premier projet de riposte à la Covid-19 réalisé avec l’appui de la Coopération allemande à travers la GIZ, le CNCGA a donc obtenu un deuxième projet qui couvre la période du 15 décembre 2020 au 15 juin 2021.

Ce projet vise à aider le CNCGA à structurer son intervention dans le réseau des CGA par une organisation, une logistique, et une offre de services diversifiés, à accompagner et soutenir 60 CGA et assister 300 PME adhérentes pour la formalisation des emplois et la recherche de financement.

« Les entreprises qui ont survécu, préparent la relance de leurs activités post crise en réinventant leur façon de travailler et de financer leurs opérations. Dans cette dynamique, les Centres de Gestion Agréés, partenaires au quotidien des PME, souhaitent apporter toute l’assistance nécessaire aux PME, particulièrement les PME adhérentes des CGA, sur les axes de la gestion et du développement des ressources humaines, pour faire face aux enjeux de la reprise» a expliqué Béatrice Amoakon présidente du CNCGA.

Cet appui se fera en termes de de préservation et création des emplois, d’amélioration des conditions de travail et de la sécurité au travail, des revenus par l’accès au marché, au renforcement des compétences techniques et opérationnelles du personnel existant et à l’accès au financement par l’amélioration de la banquabilité des PME.

Elle a rendu un vibrant hommage à la coopération allemande pour la confiance renouvelée et salué l’engagement des adhérents, des personnels et dirigeants des CGA qui n’est plus à démontrer, non sans assurer de la maturité du réseau CGA et sa capacités à identifier et répondre aux besoins des PME qu’ils accompagnent depuis de nombreuses années.

Dans son mot, le Chef de Cabinet Benoit Koffi Ahoussi, du Ministère en charge de la promotion des PME a salué l’initiative qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du Gouvernement et de son ministère dans la promotion des PME.

Il a par ailleurs invité les participants de ce deuxième projet à tirer le maximum des formations qu’ils recevront en vue de la formalisation des emplois dans leurs entreprises et permettre un accès aisé aux financements.

Ce deuxième projet comprend quatre (4) composantes dont les activités sont déclinées en accompagnement à la formalisation et au renforcement des capacités financières des personnels des PME adhérentes, au renforcement des capacités des personnels des CGA, à l’appui à la vie associative du CNCGA et à l’investissement en équipements, matériels et achats de fournitures.

Pour rappel, les Centres de Gestion Agréés (CGA) sont un dispositif d’appui à la promotion et au développement des PME, créés en réponse à une Directive de l’UEMOA. Ils ont pour mission d’apporter aux PME/PMI adhérentes, assistance en matière de gestion et de formation dans les domaines financier, comptable, juridique et fiscal. Le réseau des CGA de Côte d’Ivoire compte 111 CGA qui accompagnent 25721 PME adhérentes. Les CGA de Côte d’Ivoire sont regroupés au sein d’une association, le CNCGA.

PR

Leave Your Comments