Economie/ DGBF: « Le plan d’Actions stratégiques 2020 de la DGBF a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2019 » (Officiel)

PIN

Le séminaire bilan de l’année 2020 de la Direction Générale du Budget et des Finances a refermé ses portes ce vendredi 19 février à Yamoussoukro. Pendant 48 heures, les participants ont passé au peigne fin le premier exercice budgétaire en mode budget-programmes. Au regard des performances enregistrées cette année, ce premier exercice a connu un succès malgré les dysfonctionnements rencontrés au niveau de l’application Système d’Information Budgétaire(SIB).

« Le plan d’Actions stratégiques 2020 de la DGBF a enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100% comme en 2019. Quant au programme d’activités 2020, il a été réalisé à hauteur de 78,6% contre 65,0% en 2019 » a annoncé Traoré Seydou, Directeur Général du Budget et des Finances. Il a traduit la reconnaissance du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat à l’ensemble du personnel de la DGBF « pour les efforts consentis tout au long de l’année 2020 et qui ont permis d’atteindre ces résultats, malgré l’impact de la grave crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la covid-19 ». Plusieurs recommandations sont sorties de ce séminaire en vue de garantir une bonne gestion du budget de l’année 2021. Il s’agit entre autres de la formation de l’ensemble des acteurs budgétaires à l’utilisation du module exécution du Système Intégré de Gestion des Opérations Budgétaires de l’Etat (SIGOBE) pour l’exécution du budget 2021, de l’élaboration et la publication du Budget citoyen 2021 et de l’élaboration du projet de document de Programmation Budgétaire et Economique Pluriannuelle 2022-2024.

Outre la présentation du bilan des activités et des perspectives 2021, plusieurs thématiques ont été débattues au cours de ce séminaire. De la mise en oeuvre du budget programme 2020, aux enjeux de l’évaluation de la performance et du processus d’élaboration des RAP en passant par la présentation de la stratégie globale de certification de la DGBF les participants ont décidé de poursuivre les réflexions pour la tenue des conférences de performance et accompagner la mise en oeuvre du contrôle interne.

D ASSOUMOU

Leave Your Comments