Gestion de la Covid-19 : la Banque Mondiale et la Côte d’Ivoire signent une convention de plus de 166 milliards de francs CFA à Abidjan

PIN

Un Accord de financement de l’Appui Budgétaire de la Banque mondiale au profit de la République de Côte d’Ivoire dénommé : «Crédit d’Appui Budgétaire d’Urgence COVID-19», a été signé entre l’instition financière et l’État de Côte d’Ivoire ce vendredi 19 février 2021 à Abidjan-Plateau.

Cette autre signature d’accord de financement d’un montant équivalent à plus de 253 millions d’Euro, soit environ plus de 166 milliards de francs CFA dénote de l’excellence de la coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Groupe de la Banque Mondiale.

La mobilisation de cet appui est l’aboutissement de la réalisation satisfaisante de réformes initiées par le Gouvernement dans plusieurs secteurs clé de notre Economie à en croire le ministre en charge de l’économie et des finances, Adama Coulibaly. Selon lui, le plan de soutien économique, social et humanitaire mis en œuvre à travers les actions opérationnelles, soutenu et financé en partie par les Partenaires au Développement dont la Banque Mondiale , a permis d’une part de freiner la propagation rapide et à grande échelle de la maladie et d’autre part, d’en limiter les conséquences sur l’économie nationale et les populations.

Cependant, au stade actuel de l’évolution de la pandémie, l’une des meilleures actions de la prévention semble être la vaccination.  » À cet égard, le Gouvernement a sollicité l’appui financier et technique de la Banque afin de l’accompagner dans ses efforts et apporter une réponse appropriée à cette crise sanitaire de la COVID-19. » a-t-il confié.


Il a rassuré la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale que le Gouvernement ivoirien s’assurera du suivi de la réalisation des indicateurs du Cadre de Résultat de cet Appui Budgétaire arrêtés de commun accord en concertation avec les Ministères et Structures concernés.

Bien avant, la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale ; Coralie Gevers a indiqué que cet appui budgétaire vient soutenir les efforts du gouvernement pour continuer à sauver des vies, venir en aide aux plus défavorisés et aider les entreprises à faire face aux impacts de la crise sanitaire de la Covid-19.

L’appui financier global de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire se chiffre à ce jour à environ 3,2 milliards de dollars US, soit près de 1 800 milliards de FCFA.

Cyprien K.

Leave Your Comments