Un groupe bancaire panafricain conçoit des solutions financières personnalisées pour les femmes

PIN

Abidjan-Le Groupe Ecobank a conçu le programme « Ellever par Ecobank» destiné aux entreprises dirigées par des femmes à la faveur de la célébration de la Journée Internationale des droits de la femme, ce lundi 08 mars 2021 à travers son réseau vers les femmes à travers ses 33 pays.


Selon un communiqué transmis à l’AIP, ce programme est conçu pour permettre aux femmes de réaliser leur potentiel en leur proposant un accompagnement, grâce à des solutions financières personnalisées et des services à valeur ajoutée.

« En concevant Ellever, nous avons pris le temps de comprendre les besoins des femmes, ce qu’elles attendent réellement de leurs banquiers, et nous avons proposé des solutions pratiques qui aideront à combler les lacunes identifiées, grâce à des solutions commerciales différenciées qui permettront de libérer leur potentiel», a souligné la directrice exécutive de la banque, Joséphine Anan-Ankomah.

Pour la banque, les femmes ont un rôle important à jouer dans l’orientation des sociétés vers un développement durable. Aujourd’hui, les femmes occupent de nombreux postes de responsabilité qui dans le passé revenaient aux hommes notamment, les postes de vice-présidente, directrice d’entreprise, scientifique, ingénieure, médecin.

Ce qui a un impact considérable et positif sur l’économie, parleur présence dans le monde des affaires, l’agriculture, l’industrie et bien d’autres secteurs.

Malgré les progrès considérables effectués, a expliqué la direction de l’entreprise, jusqu’à présent les femmes sont bien souvent lésées dans les sociétés.

En Côte d’ivoire, le taux d’alphabétisation en dessous de 30%, ou encore le taux de bancarisation sous les 10% le prouvent. Le taux de femmes pouvant prétendre à un financement demeure 18% inférieur à celui des hommes (sources FMI).

Toutefois, chaque franc investi dans une startup dirigée par une femme rapportera 50% de plus.

Les femmes représentent environ la moitié de la population en Afrique. Une femme sur quatre dirige une entreprise, faisant du continent africain l’une des régions du monde où le nombre de femmes entrepreneures est le plus élevé.

bsp/tm

Leave Your Comments