La FIPME ouvre bientôt 40 représentations à l’intérieur du pays

PIN

La Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) va ouvrir bientôt, 40 représentations à l’intérieur du pays, soit 32 dans les régions administratives et huit dans les pôles de développement économique.

Lors d’une conférence de presse organisée à son siège, à Cocody Vallon, mercredi 10 mars 2021, le président de la FIPME, Dr Joseph Boguifo, a justifié l’opportunité de ce déploiement, 25 ans après la création de la plus grande faîtière des PME ivoiriennes.

Pour lui, il s’agit ni plus ni moins de permettre aux PME installées à l’intérieur du pays de bénéficier des mêmes outils et encadrements que celles d’Abidjan, et de les imbriquer dans le système.

« Il faut que ces PME sachent qu’elles ne sont pas oubliées, qu’elles ont un interlocuteur. Il faut qu’on arrive à les identifier, à voir comment les intégrer dans les 25 filières d’activité créées… », a poursuivi Dr Boguifo. Ainsi, la FIPME pourra pleinement assumer ses responsabilités sur tout le territoire national et jouer son rôle autour de tous les acteurs de l’intérieur du pays.

Pour ce faire, une cérémonie officielle de lancement de ces délégations régionales est prévue le 20 mars 2021 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à Yamoussoukro, sous le parrainage du ministre-gouverneur de ce District autonome, Dr Augustin Thiam. Ces structures sont déjà mises en place et leurs représentants, désignés.

Aux dires du directeur exécutif de la FIPME, Anon Jean-Serge, ces délégations auront pour activités, la sensibilisation des acteurs des PME aux marchés publics locaux avec les conseils régionaux; la mise en place du fonds de soutien local des PME au niveau des conseils régionaux; la présentation de l’Annexe fiscale, et des outils et mécanismes mis en place par l’Etat; la sensibilisation au paiement en ligne des impôts; le renforcement des capacités des PME.

Les PME représentent autour de 30% du PIB national. La FIPME compte à ce jour 37 organisations professionnelles membres regroupant près de la moitié des 60 000 PME enregistrées à travers le pays. Quelque 98% des entreprises installées dans le pays sont des PME, 80% d’entre elles résident à Abidjan et 20% à l’intérieur. Les PME emploient 23% de la population active en Côte d’Ivoire, selon la FIPME.

(AIP)

cmas

Leave Your Comments