Marche vers l’émergence : Pourquoi la Côte d’Ivoire mise sur le dividende démographique

PIN

Les autorités ivoiriennes sont fortement engagées dans l’obtention du dividende démographique, passage nécessaire pour le développement économique et social du pays.


Profiter de la structure de sa population, c’est-à-dire son dividende démographique, fait partie de la stratégie de la Côte d’Ivoire pour booster son développement. Le ministère du Plan et du Développement y tient et s’y attelle à travers sa cheville ouvrière, l’Office national de la population (Onp).

Pour les experts de cette structure, il s’agit de faire en sorte que le pays puisse bénéficier du coup de pouce que le changement de la structure par âge de sa population peut apporter à son développement économique et social.

Fort heureusement, note-t-on du côté du ministère du Plan et du Développement, « il y a une forte conscience que le cheminement vers l’émergence passe nécessairement par l’atteinte du Dividende démographique ».

Pour étayer cette assertion, la ministre Nialé Kaba a rappelé, lors du premier Dialogue de haut niveau sur le Dividende Démographique et l’Émergence en Côte d’Ivoire, le 7 juillet 2017, « l’ambition du Président de la République de faire de la Côte d’Ivoire une nation émergente replace la dynamique démographique, le développement humain et le bien-être social au cœur de la planification stratégique pour bonifier l’Indice de développement humain (Idh) et rendre la croissance économique plus solidaire et inclusive ».

Le Président de la République, Alassane Ouattara, est d’autant plus d’avis que le dividende démographique est un pilier essentiel pour le développement du pays qu’il note que « malgré tous les efforts pour atteindre une croissance performante, si la population continue de croître beaucoup plus rapidement que la production des richesses, il s’ensuit un appauvrissement structurel préjudiciable à la survie du pays ».

D’où le dévolu de la Côte d’Ivoire sur l’obtention de son premier dividende démographique à travers différents dispositifs institutionnels. C’est ainsi qu’a été créé, en 2012, l’Office national de la population (Onp) au sein du ministère du Plan et du Développement pour coordonner l’ensemble des actions dans la recherche du Dividende démographique.

Leave Your Comments