Programme Orange Corners Côte d’Ivoire: 40 entrepreneurs reçoivent leurs certificats

PIN

40 entrepreneurs ayant bénéficié d’une assistance technique adaptée et d’une assistance financière (plus de 180 millions de francs cfa) dans le cadre du programme Orange Corners Côte d’Ivoire, ont reçu leurs certificats ce vendredi 09 Avril 2021 au siège de ESP sis à Cocody-2 Plateaux.

Perçu comme un programme d’incubation, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas dans 13 pays en Afrique et au Moyen-Orient, Orange Corners a fait son entrée en Côte d’Ivoire en 2019. Ce programme vise à former et accompagner de jeunes entrepreneurs ivoiriens innovants dans les domaines tels l’agribusiness, le transport et la logistique, les infrastructures et villes intelligentes et les énergies renouvelables.


En Côte d’Ivoire, il est mis en œuvre par ESP qui a développé une expertise unique d’accompagnement des entrepreneurs et leaders en Afrique et aux Caraïbes.


Yvette Soraya DAOUD, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas près la République de Côte d’Ivoire a salué l’engagement des jeunes à prendre part à ce programme. Elle a dans son discours félicité l’engagement de toutes les entreprises partenaires qui ont cru en ce projet.


 » Nous partageons votre vision de l’autonomisation des jeunes par l’entrepreneuriat et l’innovation. Les jeunes entrepreneurs présents dans cette salle poursuivent et réalisent leurs rêves en créant des entreprises qui ont le potentiel de transformer l’avenir de la Côte d’Ivoire et par ricochet de l’Afrique. » a souligné Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas.


Selon elle, ce programme d’incubation Orange Corners, pour l’instant , est déployé à Abidjan , néanmoins, pense à l’étendre dans d’autres villes de la Côte d’Ivoire. » La diplomate a enfin lancé un appel aux jeunes start-ups à faire bon usage des compétences acquises durant cette formation.  » a-t-elle signifié


Gbalé Isaac, fondateur de la start-up Ishopgaz a au nom des récipiendaires témoigné sa gratitude aux initiateurs et promis utiliser les fonds à bon escient.


Orange Corners Côte d’Ivoire, c’est aussi plus de 5000 entrepreneurs touchés depuis 2019. Mais également un accompagnement complet et poussé. Ce sont 40 entrepreneurs formés et accompagnés dont 25% de femmes, 240 heures cumulées de coaching personnalisé et 81 heures cumulées de formation, et plus de 100 millions de francs cfa de fonds de prototypage et plus de 80 millions de francs cfa de fonds d’amorçage octroyés aux entrepreneurs. En matière d’impact concret et durable ce sont 69 emplois créés en une année.

Cyprien K.

Leave Your Comments