Les études de faisabilité des projets prioritaires inscrits au PND 2016-2020 lancées

PIN

Le ministère de l’Economie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation a lancé, mardi 13 avril 2021, les études de faisabilité des projets prioritaires inscrits au Programme national de développement 2016-2020 (PND 2016-2020) dont les résultats serviront à la recherche de financement.

Au nom du ministre, le Directeur de cabinet adjoint, Hamed Sako, a précisé que ce lancement concerne la phase 1 qui comprend quatre projets.

Il s’agit du projet de construction d’un centre de tri postal moderne aux normes de l’Union postale universelle (UPU), du projet de création des points d’accès internet pour tous, du projet d’extension du déploiement des infrastructures Wifi dans les Universités et grandes écoles publiques et du projet de mise en place d’un réseau des télécommunications d’urgence.

Les projets retenus ont été signés grâce à un mémorandum d’entente avec l’entrepreneur Quantum, le 02 juin 2020.

Quand aux autres projets, M. Sako a clarifié qu’ils seront traités dans les prochaines phases et a souligné que le lancement officiel de ces études d’importance capitale constitue un baptême de feu, pour le nouveau ministre de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, ajoutant que celui-ci a pris l’engagement d’en faire un défi personnel.

«Des propositions d’axes stratégiques pour l’élaboration d’une stratégie nationale de transformation numérique ont été identifiées. Cette stratégie devrait permettre l’accélération de la transformation numérique de notre économie, d’accroître la création de richesses et des emplois, et en définitive, de contribuer au bien-être de nos communautés », a relevé M. Sako.

Tout ce vaste programme d’études de faisabilité concerne 12 projets qui se dérouleront en quatre phases.

Le directeur développement des affaires de Quantum, Innocent Nangnon, a assuré les autorités ivoiriennes de la mise en œuvre des 12 projets structurants.

(AIP)

bsp/fmo

Leave Your Comments