De bonnes performances commerciales pour la Société générale Côte d’Ivoire en 2020

PIN

Abidjan- La Société générale Côte d’Ivoire (SGCI) a affiché de bonnes performances commerciales en 2020, avec une hausse, à la fois, des encours moyens de crédits de 11% et des encours moyens de dépôts à 16% comparés à l’exercice 2019, tout en maintenant une position de leader dans le secteur bancaire avec des parts de marchés sur les crédits et dépôts respectivement de 18,7% et 17%, selon un communiqué parvenu à l’AIP.

Le produit net bancaire (PNB) de SGCI progresse de +9% comparé à l’exercice précédent avec une croissance de +16% de la marge nette


d’intérêts. Une bonne résistance des commissions et autres produits a été portée notamment par l’ensemble des commissions de services.

Cette banque achève l’exercice 2020 sur un résultat net de 48 435 millions FCFA et une dynamique de croissance du résultat net ressortirait alors à +7% par rapport à 2019, selon les résultats publiés en décembre 2020 par l’Association des professionnels des banques et établissements financiers (APBEF-CI).

Ce résultat net est en repli de -3,6% comparé à l’exercice précédent sous l’effet d’un coût net du risque en forte croissance. Retraité de la provision spécifique, le résultat net ressortirait à 54,6 milliards FCFA.

Les actionnaires bénéficieront, lors de la prochaine assemblée générale de la banque, d’un dividende brut par action de 405 FCFA en hausse de 35% par rapport à 2019 estimée à 300 FCFA, conclut le communiqué.

raz/nmfa/ask

Leave Your Comments