Banque: Versus Bank ouvre une nouvelle agence à Abatta dans la commune de Cocody

PIN

Quatorze années après (2007-2021), la construction de sa dernière agence. Versus Bank marque son grand retour sur le marché bancaire ivoirien avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Abatta dans la commune de Cocody.


La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle agence s’est déroulée ce samedi 08 mai 2021 en présence des Ministres Moussa Sanogo (Budget), Félix Anoblé (PME) et Adama Coulibaly (Economie et Finances).

Le Directeur Général de Versus Bank Côte d’Ivoire, Jérôme Ehui a expliqué que l’ouverture de l’agence d’Abatta répond à un besoin de proximité avec la clientèle. L’ouverture de l’agence Versus bank d’Abatta, la 4ème du genre, s’inscrit dans la stratégie d’extension à huit agences du réseau de la banque à l’horizon 2030, a expliqué le Directeur général.


’’ Après Abatta, deux autres agences vont ouvrir dans le courant de cette année . Je l’annonce officiellement: nous allons rejoindre bientôt les populations d’Angré CHU et Yopougon. ’’ a révélé M. Ehui.


En outre, il a réitéré l’engagement de la banque à accompagner davantage les PME/PMI afin de booster leurs économies ,


Pour le ministre Moussa Sanogo qui co-présidait la cérémonie, cette banque a connu une dynamique de croissance et de performance qui ont permis, la levée par la Commission bancaire de l’Umoa (Union monétaire ouest africaine), en juin 2020, de la mise sous surveillance rapprochée dont faisait l’objet la banque depuis 2006.


À en croire le ministre, Versus bank a su conduire « une transition réussie vers une performance financière saine qui s’est notamment caractérisée par le regain de l’activité de crédit à l’économie, notamment aux Pme (Petites et moyennes entreprises), la maîtrise des charges, avec un coefficient d’exploitation qui est ressorti à 55% en 2020, en dessous de la moyenne du secteur bancaire qui est de 62% ».


Poursuivant, le ministre Sanogo, a soutenu que le total bilan a été démultiplié pour s’établir à 128 milliards de Francs CFA permettant à Versus Bank de passer de la catégorie de petite banque à celle d’une banque de taille moyenne.


« L’amélioration de la situation financière de Versus bank valide les choix opérés par le Gouvernement quant à sa transformation, en 2009, en société d’Etat et à l’ouverture de son capital, en 2018, à la caisse générale de retraite des agents de l’Etat (Cgrae), pour consolider sa dynamique de croissance », a mentionné Moussa Sanogo.


Après avoir traduit le souhait du président de la République, Alassane Ouattara, à savoir celui de rendre le financement accessible aux entreprises en général, et plus particulièrement aux Pme et aux micro-entreprises afin de réduire l’impact de la crise de la Covid sur le secteur privé, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, a invité les responsables de Versu Bank à continuer à promouvoir des services financiers diversifiés, novateurs, attractifs et accessibles pour permettre aux populations et aux entreprises d’assurer une contribution appréciable à la lutte contre la pauvreté.


Versus Bank est une banque nationale avec un capital détenu à 57% par l’Etat et 43% par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat. Elle a amorcé une dynamique novatrice et compte renforcer sa participation au développement de l’économie ivoirienne. Leader en matière de financement des PME/ PMI , Versus Bank a pour ambition de contribuer à l’émergence de champions nationaux, en ligne avec le Plan stratégique de Développement de la Côte d’Ivoire.

Cyprien K.

Leave Your Comments