Coopération: l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Qatar expose sur les enjeux économiques entre les deux pays

PIN

Plusieurs opportunités économiques entre la Côte d’Ivoire et le Qatar ont été exposées par Dr Cissé Abdoul Karim, ambassadeur de Côte d’Ivoire au Qatar, lors d’une visite de travail effectuée le lundi 17 mai 2021, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan-Plateau.

Selon le diplomate, de “belles opportunités” économiques issues de la coopération entre le Qatar et la Côte d’Ivoire s’offrent aux investisseurs des deux pays, déjà forte de 10 accords de coopération bilatérale dont huit ont été ratifiés.

À quelques jours des préparatifs du mondial de football 2022 ainsi qu’avec la réduction des contingences dues à la pandémie du Covid 19, et l’ouverture prochaine d’une ligne directe entre Doha (capital qatari) et Abidjan, le Qatar est aujourd’hui en mesure d’investir à l’étranger, et mettre en œuvre tous ces accords.

« Tout ceci ouvre de belles opportunités pour les opérateurs des deux pays qui veulent se rencontrer et travailler ensemble. Cela permettra aux experts de travailler et aux opérateurs économiques des deux pays d’investir dans l’un ou dans l’autre pays”, a soutenu l’ambassadeur.

Pour la Côte d’Ivoire, il s’agira de valoriser les matières premières, soit sous la forme brute, soit en produits semi-finis et aussi avoir des parts dans les entreprises déjà existantes dans le pays.

Le président de la CCI-CI, Touré Faman, a indiqué que cette visite de travail s’inscrit dans la vision du Président de la République qui entend faire de la diplomatie économique une réalité.

Espérant que les opérateurs économiques ivoiriens investissent au Qatar et vice-versa, le patron de CCI-CI a dit l’engagement de son institution à accompagner le secteur privé dans cette coopération et profiter des accords de coopération bilatérale ratifiés lors de visites d’État effectuées par le Chef de l’État ivoirien au Qatar, en 2018.

Cyprien K.

Leave Your Comments