Énergie Renouvelable : le Fonsti annonce un appui aux projets innovants en énergie solaire

PIN

‘‘Nous sommes prêts à accompagner toute initiative s’inscrivant dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables en général et de l’énergie solaire en particulier.’’, a déclaré Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Général du Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI).

Dr Sangaré Yaya qui co-animait une conférence de presse ce jeudi 20 mai 2021 au siège du Fonsti à Abidjan a porté à l’attention de la communauté scientifique, des inventeurs, des innovateurs et du secteur privé, que le FONSTI est disposé à recevoir, pour financement, des propositions de projets innovants susceptibles d’apporter une solution durable au problème de la fourniture d’électricité.


Rappelant que cet appui va permettre aux chercheurs ou inventeurs du domaine de l’énergie de proposer des solution idoines afin de faire éviter au pays cette situation de rationnement ou délestage électrique qu’il connaît depuis quelque temps et ce pour le bien-être des populations.

‘’Le FONSTI, étant un Fonds destiné au financement de projets de recherche et d’innovation de haute qualité, une de ses missions prioritaires est de mettre la Science, la Technologie et l’Innovation au service du développement économique, social et culturel de la Côte d’Ivoire.’’, a-t-il rappélé.

Selon Dr Sangaré Yaya, la Côte d’Ivoire présente différentes opportunités en matière d’énergie. C’est pourquoi il soutient que le pays doit accorder plus de poids à l’énergie solaire photovoltaïque dans son mix énergétique. En effet, l’énergie photovoltaïque est un enjeu mondial affirmé par la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21). L’indépendance énergétique recommandée par les Objectifs de Développement Durable est un objectif politique et économique fondamental pour tous les pays. À en croire Dr Sangaré, pour un pays dépourvu de ressources locales, l’une des principales opportunités qui se présentent est l’utilisation de l’énergie fossile nécessitant l’importation de combustibles.

‘’Dans le cas du solaire et de l’éolien, la production d’électricité est réalisée dans le pays, sans importation de combustible. Or, en plus d’avoir du soleil et du vent, la Côte d’Ivoire dispose de ressources humaines de qualité pour accompagner et soutenir cette dynamique.’’ a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que disponible partout, elle offre un fort potentiel de développement et un impact environnemental faible.

Il a par ailleurs félicité le Gouvernement ivoirien pour les investissements importants déjà réalisés au niveau de l’énergie, précisément l’énergie hydraulique, à travers la construction des différents barrages existants dans notre pays. Mais souhaite qu’en plus des réalisations déjà existantes, que ‘’notre pays mette l’accent sur les énergies renouvelables en général et sur l’énergie solaire photovoltaïque en particulier ’’a-t-il conclu.

Cyprien K.

Leave Your Comments