Vulgarisation du budget citoyen 2021: Les équipes du Ministre du Budget visitent les localités d’Agboville, de San Pedro, de Ferkessédougou et de Daloa

PIN

Économie

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  Ministères


© Autre presse par DR


Budget citoyen 2021: plusieurs villes et circonscriptions du pays visitées par la caravane du ministère

Daloa le 19 Mai 2021. Plusieurs délégations du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, issues de la Direction du Budget et des Finances en charge de la vulgarisation du Budget Citoyen 2021 ont sillonné les localités d’Agboville, de San Pedro, de Ferkessédougou et de Daloa en vue d`instruire les populations desdites localités sur le Budget Citoyen 2021.


Plusieurs délégations du Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat, issues de la Direction du Budget et des Finances en charge de la vulgarisation du Budget Citoyen 2021 ont sillonné les localités d’Agboville, de San Pedro, de Ferkessédougou et de Daloa. Dans ces différentes villes, les envoyés du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, M. Moussa SANOGO, ont instruit les populations, le mardi 18 mai pour Agboville et le mercredi 19 mai 2021 pour San Pedro, Ferkessédougou et Daloa, sur le Budget Citoyen 2021 qui est un document traduisant de façon synthétique et dans un langage accessible à tous l’information budgétaire. Pour les différents chefs de délégation que sont M. Adopo Fiacre, Directeur des Politiques et Synthèses Budgétaires, M. Tanoh Yao Séraphin, Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux, M. Ali Sissoko, Directeur du Patrimoine de l’Etat et M. Bamba Ahmadou, Directeur des Opérations des Collectivités Décentralisées, respectivement pour les localités d’Agboville, de Daloa, de Ferkessédougou et de San Pedro, l’élaboration du Budget Citoyen 2021 matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation. « L’élaboration de ce document fait suite au constat que les populations pour lesquelles est élaboré et mis en œuvre le Budget de l’Etat, ne s’y intéressent pas toujours du fait, soit de la complexité des informations budgétaires qui y sont contenues, soit d’un manque de connaissances budgétaires. En rendant l’information budgétaire accessible à tous, le Budget Citoyen favorise l’appropriation des actions du Gouvernement par les populations, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal. Il permet également de répondre aux orientations du Code de transparence dans la gestion des finances publiques », ont-ils expliqué. Les émissaires du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ont par ailleurs rassuré les populations sur l’engagement du Gouvernement à produire régulièrement le Budget Citoyen pour l’information de tous en garantissant une large diffusion et une sensibilisation de proximité. Venus massivement écouter les émissaires de la DGBF, les populations visitées par la voix de certains leaders de la société civile, des organisations non gouvernementales et des associations religieuses, de femmes ou de jeunesse, ont exprimé leur satisfaction de cette démarche et ont pris l’engagement d’être localement les relais du Gouvernement pour la promotion du Budget Citoyen auprès de leurs adhérents. Soulignons que le Budget Citoyen 2021, le troisième du genre après ceux de 20919 et 2020, a été réalisé après une enquête auprès des populations sur la connaissance du Budget de l’Etat et également après des consultations d’organisations de la société civile, en vue de répondre efficacement aux attentes ainsi qu’aux besoins d’informations du citoyen.

Playlist Economie

Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Leave Your Comments