Campagne de la vulgarisation du budget citoyen lancée à Gagnoa

PIN

Gagnoa, La campagne d’explication et de vulgarisation du budget citoyen à Gagnoa, qui doit permettre aux populations de comprendre les mécanismes de mise en place de ce budget, a été lancée vendredi 21 mai 2021 au foyer polyvalent de la ville, par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

Le budget citoyen est un document officiel, qui traduit l’information budgétaire de façon synthétique et dans un langage accessible à tous. Il vise ainsi à rapprocher les populations du budget de l’Etat en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation, aux dires du représentant du directeur général du budget et des finances, Bamba Amadou, directeurs des opérations des collectivités décentralisées.

Troisième édition après celle de 2019 et celle de 2020, pour laquelle un document a été élaboré, mais sans une campagne du fait de la crise sanitaire, l’édition 2021 du budget citoyen, a permis de faire une lucarne sur le budget-programme, afin de permettre à la population de comprendre ce nouveau mode de la gestion des finances publiques qui est effectif depuis l’année 2020.

L’objectif général visé par le budget citoyen, est de mieux informer la population sur les actions du gouvernement au titre de l’année 2021, tout en faisant la promotion de ce document afin d’amener les habitants à se l’approprier.

En vue d’atteindre l’objectif recherché, a assuré M. Bamba, la Direction générale du budget et des finances a élaboré un plan de communication pour la vulgarisation dudit document.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’organisation des campagnes de vulgarisation des les localités de Ferkessédougou, Agboville, San-Pédro, Daloa, Katiola, Aboisso, Yamoussoukro et Gagnoa en 2021. Les précédentes séances de vulgarisation avaient eu lieu en 2019, dans les villes de Bouaké, Korhogo, Man, Odienné, Abengourou et Bondoukou, rappelle-t-on.

(AIP)

Dd/ask

Leave Your Comments