Secteur du Caoutchouc : un sommet mondial virtuel sur le caoutchouc annoncé à Abidjan

PIN

La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera la première édition du Sommet mondial virtuel sur le caoutchouc du 08 au 11 juin 2021 a appris sur place Abidjan.net


Cet événement qui se déroulera en présentiel et par visioconférence en raison de la pandémie à coronavirus porte sur le thème Affronter l’avenir : inclusivité, durabilité et croissance pour la nouvelle normalité.

Le ministre d’État, ministre de l’agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani qui a procédé au lancement officiel de ce sommet au nom du Premier ministre, Patrick Achi, ce mardi 1er juin 2021 à Abidjan-Cocody a indiqué que ce sommet sera un véritable cadre d’échange entre les acteurs du caoutchouc et les investisseurs. ’’Cet événement annuel sur le caoutchouc, est un véritable cadre d’échange d’expériences et de compétences entre les experts du monde entier, sur l’avenir du caoutchouc dans les pays producteurs tout comme dans les pays consommateurs. » a-t-il confié.

À en croire le ministre d’État, ce sommet auquel la Côte d’Ivoire adhère entièrement, est en parfaite cohérence avec le Programme National d’Investissement Agricole de deuxième génération (PNIA2) qui a retenu comme axes principaux, le développement des filières et l’amélioration de la compétitivité des productions agricoles pour acquérir une part plus accrue du marché régional et international.

Il a par ailleurs félicité les acteurs, qui par leurs efforts ont produit une estimation de 950 milles tonnes de caoutchouc , alors que le gouvernement attendait une production de 600.000 tonnes en 2020. La Côte d’Ivoire, espère aujourd’hui atteindre 2 millions de tonnes ces années à venir. « Je vous exhorte donc à maintenir le CAP, afin d’atteindre nos objectifs. Le Gouvernement soucieux de vos difficultés et soucieux aussi de l’importance de cette filière dans l’économie ivoirienne, continuera de vous soutenir. » a-t-il exhorté.

Bien avant, le Représentant Permanent auprès des Organisations Internationales de Produits de Base, S.E.M. Aly Touré, par ailleurs Président des Chefs de Délégation du Groupe d’Étude International sur le Caoutchouc a marqué l’engagement de l’l’IRSG à agir sur les prix en faveur des producteurs. La consommation mondiale de caoutchouc a chuté de 20% au 1er trimestre 2020. En particulier, l’impact de la baisse des prix du caoutchouc naturel et les mesures de confinement depuis la seconde moitié de mars ne sont pas pleinement intégrés. Aujourd’hui, le prix du kilo du caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire, premier producteur africain, est passé de 314 Fcfa au mois de mai à 319 Fcfa pour ce mois de juin.

’’J’ai le plaisir de vous dire que la Côte d’Ivoire est honorée d’abriter ces échanges entre experts mondiaux de la recherche, de l’industrie et du développement du caoutchouc naturel et du caoutchouc synthétique.’’ a déclaré le Président du Conseil d’Administration de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’ivoire (APROMAC), Eugène Krémien.


Pour le PCA, ce sommet donne à la Côte d’Ivoire l’occasion de montrer au monde entier combien nous avons travaillé pour réussir notre hévéaculture et comment nous, petit pays d’Afrique, nous procédons pour proposer l’un des meilleurs, sinon le meilleur caoutchouc au monde.

Cyprien K.

Leave Your Comments