Covid-19 : La SIB et Proparco offrent aux entreprises ivoiriennes un instrument de financement supplémentaire

PIN

La Société Ivoirienne de Banque (SIB) et Proparco, filiale de l’Agence Française de Développement (AFD) dédiée au secteur privé, ont signé un nouveau protocole d’accord pour soutenir les entreprises ivoiriennes impactées par la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid 19.


Ce partenariat permettra notamment de déployer la garantie Choose Africa Résilience mise en place par Proparco pour répondre à ladite crise.


Il a été scellé ce Vendredi 4 Juin 2021, par M. Daouda COULIBALY, Directeur Général d’Attijari West Africa et Mme Fatoumata SISSOKO-SY, Directrice Régionale de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest, en présence du ministre français délégué au Commerce Extérieur et à l’Attractivité, M. Francis RIESTER. Il prévoit le financement des entreprises de tailles petites et moyennes (TPE/PME) et des facilités de partage des risques entre les deux partenaires, en particulier les garanties de portefeuille Choose Africa Résilience proposées par le Groupe AFD.


‘’Nul n’ignore que les entreprises sont le moteur de l’économie et ont besoin d’être accompagnées dans leur développement, c’est pourquoi nous participons depuis plusieurs années à des mécanismes de garantie avec divers partenaires, suivant des modalités propres à chacun. Ces solutions sont encore plus utiles en période de crise et nous sommes heureux de pouvoir, avec Proparco, en offrir une de plus qui aidera le secteur privé ivoirien à mieux résister aux turbulences actuelles. Par la même occasion nous nous inscrivons de manière encore plus durable parmi les principaux financeurs de l’Economie ivoirienne’’ a déclaré M. Bakary YEO, Directeur de l’Exploitation Entreprises à la SIB, en marge de la cérémonie de signature.

Créée en 1962, la SIB est depuis plus de 50 ans un acteur de référence du secteur bancaire en Côte d’Ivoire. Filiale du groupe Attijariwafa bank depuis 2009, elle couvre 21 villes du territoire ivoirien et dispose d’un effectif de plus de 900 employés pour accompagner au quotidien sa clientèle grâce à son offre de produits et services spécifiquement connus pour les familles, les jeunes, les salariés tant du secteur public que du secteur privé mais aussi au service des Professionnels, des Entreprises et de l’Etat de Côte d’Ivoire.


La Société Ivoirienne de Banque, institution cotée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) depuis 2016 et détenue en partie par des milliers d’ivoiriens, a lancé en 2019 impact 2023, son nouveau plan stratégique de développement qui doit lui permettre à l’horizon de 2023 de jouer les premiers rôles dans le top 3 des banques ivoiriennes.


La SIB a été classée en 2020 à la première place du classement des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) de l’UEMOA pour la Cote d’Ivoire, pour la quatrième fois consécutive, par l’Agence UMOA-Titres. En 2018, elle a été élue Bank Of the Year 2021 par le groupe britannique Financial Times et a reçu le Prix de l’Innovation aux Awards du Financement du forum La Finance s’Engage. En 2017, elle avait obtenu la première place au Prix d’Excellence du Président de la République de Côte d’Ivoire dans la catégorie Meilleur Etablissement du Secteur Financier.

Cyprien K.

Leave Your Comments