88eme Congrès de l’ACFAS : Le Directeur Général de l’Agence CI PME fait la promotion de dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat et aux PME en Cote d’Ivoire

PIN

Organisme fondé sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences, l’ACFAS est une Association francophone pour le savoir. Elle a pour mission de promouvoir la recherche et l’innovation ainsi que la culture scientifique dans l’espace francophone, en contribuant à la diffusion et à la valorisation des connaissances et de l’approche scientifique, en vue d’améliorer la qualité de la vie en société.

En raison de la crise mondiale sanitaire actuelle, le congrès de l’ACFAS s’est tenu cette année par vidéoconférence.


Le Directeur Général de l’Agence CI PME, Monsieur Salimou BAMBA, conférencier à ce congrès a apporté sa contribution au cours de ses deux interventions sur la thématique « Les dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat et aux PME ».


En effet, il a présenté les outils implémentés par l’Agence CI PME pour l’accompagnement et la structuration des PME, à savoir :

• L’Incubateur « DreamFactory » avec 20 formations (MasterClass et webinaires) organisées durant l’année 2020.


• Le guichet de services aux PME qui a allègrement formé plus de 10.000 TPE/PME depuis 2018.


• PME BI, Centre d’Intelligence des Affaires spécialisé dans la gestion et le traitement des bases de données pour faciliter l’aide à la prise de décision.


• ePMEData, une plateforme digitale de recensement de l’écosystème entrepreneurial qui comprend plus de 36.000 PME enregistrées.


• Le Statut de l’Entreprenant qui a pour objectif l’enrôlement de plus de 10 000 acteurs du secteur informel vers le secteur formel.


• Le Club de Mentors qui englobe 200 mentors dont 50 mentors d’honneur à terme pour appui, coaching et partages d’expériences aux dirigeants des Petites et Moyennes Entreprises.


• Le Centre de traitement des Appels, dédié au traitement des appels entrants et sortants.


• Les Bureaux de Développement des PME en région déployés à Bouaké et San-Pédro avec 10 conseillers.

Toujours dans l’optique d’accompagnement et de structuration des PME, l’Agence CI PME enregistre plus de 10 programmes déployés avec l’appui de différents partenaires techniques et financiers axé sur l’amélioration de la productivité, des conditions de vie, et la création d’emplois.

Avec le Fonds de Soutien aux PME (FSPME Covid-19), dont il assure le Secrétariat, l’Agence CI PME a accompagné plus de 590 Petites et Moyennes Entreprises au cours de l’année 2020 pour un financement de 25,55 milliards.


Avec le Programme d’Appui à la mise en Œuvre des Fonds Covid-19 (PAMO Covid-19) ce sont notamment 362 Petites et Moyennes Entreprises qui ont été jusqu’à présent accompagnement à la soumission au FSPME Covid-19.

Le Directeur Général s’est réjoui de ce cadre d’échanges qui a permis les mercredi 05 et jeudi 06 Mai 202 à l’Agence CI PME de renforcer l’approche scientifique de ses méthodologies et a constitué surtout une aubaine pour la promouvoir.

Opérationnalisée depuis octobre 2017, l’Agence Côte d’Ivoire PME est l’organe de mise en œuvre opérationnelle de la politique gouvernementale de promotion des PME. Elle œuvre à soutenir l’écosystème entrepreneurial et à apporter des solutions concrètes, pour la transformation structurelle de l’économie ivoirienne et le développement inclusif portés par des PME dynamiques, compétitives et innovantes, conformément à la vision prônée par Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire dans le cadre de son programme « Côte d’Ivoire Solidaire ».

Leave Your Comments