Acquisition d’un nouveau siège par la DGMP: L’efficacité de la commande publique se renforce

PIN

Depuis décembre 2019, la Direction des marchés publics a été érigée en direction générale avec de nouveaux défis à relever. L’acquisition d’un nouveau siège entièrement équipé devrait permettre renforcer l’efficacité de la commande publique.

La benjamine des directions générales du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat est dans ses nouveaux habits. La Direction générale des marchés publics (Dgmp) vient de se doter d’un nouveau siège composé de deux bâtiments de haut standing de type R+4, tous deux reliés par des passerelles. Regroupant ainsi sur un même site l’ensemble de son personnel, anciennement logé dans trois bâtiments différents au Plateau.

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a procédé, hier, à la visite guidée de ce joyau architectural situé à la Riviera Bonoumin, sous la supervision de Youl Sansan François, Directeur général des marchés publics. A l’issue de la visite, l’illustre hôte a livré des impressions favorables. « Je voudrais féliciter le Directeur général des marchés publics et ses équipes qui ont fait un travail formidable d’aménagement pour permettre à nos agents d’être dans les meilleures conditions de travail. La Dgmp est une structure qui a un rôle extrêmement important dans l’écosystème des marchés publics et celui de l’économie ivoirienne. Elle effectue le contrôle des marchés publics, s’assure de la régularité des opérations et délivre des Avis de non-objection pour permettre à la commande publique de s’exécuter correctement », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Les agents faisaient déjà un très bon travail. Avec leur conditions de travail qui s’améliorent, nous pouvons espérer être à la hauteur des grands pays en matière de passation, de contrôle des marchés publics ». Aussi, la visite des locaux abritant le système informatique conforte le ministre Moussa Sanogo dans sa volonté de voir accélérer la dématérialisation totale des opérations de passation des marchés, gage d’une grande transparence, selon lui, de l’écosystème des marchés publics.

Visiblement ému, le Directeur général des marchés publics Youl Sansan François a exprimé sa gratitude au ministre Moussa Sanogo pour son implication dans la réalisation de ce projet. Il a promis de faire en sorte, avec son équipe, que les attentes de la tutelle derrière l’acquisition de nouveau bâtiment soient comblées par l’efficacité du contrôle. Et surtout que la mobilisation des différents services favorise le maintien de la certification ISO 9001 version 2015 obtenue en début d’année par la Dgmp, qui compte environ 300 personnes, dont plus de 230 au niveau central et le reste répartie sur les 9 directions régionales. Les nouveaux locaux de la Dgmp font partie des biens immobiliers privés pris à bail par la Société de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (Sogepie).

Leave Your Comments