Guinée : la Côte Côte d’Ivoire fait le point des préparatifs du 27ème congrès de l’union postale universelle

PIN

Présente dans la capitale guinéenne depuis le 13 Juin 2021, une délégation ivoirienne conduite par Madame Joëlle Kouassi, Conseillère Technique du Ministre de l’économie Numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Monsieur Roger Félix Adom, qui participe à la 4 ème session ordinaire du Conseil d’Administration de la conférence des Postes des États de l’Afrique de l’ouest (CPEAO) .


Ouverte le14 Juin 2021, la Conférence a vu la participation d’un parterre de personnalités dont le Ministre guinéen de l’Industrie et des PME représentant le Premier Ministre, le Ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique de la Guinée, et les ambassadeurs des pays membres de la CPEAO. Dans son intervention, Madame Joëlle Kouassi, représentant Monsieur le Ministre Roger Félix Adom, a fait le point d’avancement des préparatifs du 27 ème Congrès de l’UPU prévu pour se tenir du 9 au 27 Août prochain à Abidjan.


Elle a réitéré l’ engagement des autorités ivoiriennes à relever le défi d’une parfaite organisation sous l’impulsion du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.


Sur Instructions de Monsieur le Chef de l’Etat, le Comité d’Organisation mis en place par le Gouvernement ivoirien, avec à sa tête Patrick ACHI, Premier Ministre est à pied d’œuvre pour tenir dans le delai imparti.


La Côte d’Ivoire tient à rassurer la communauté postale quant à sa volonté et à sa capacité de respecter son engagement, celui de faire de l’organisation de ce 27ème Congrès de l’UPU, une réussite à tous les niveaux dans le strict respect des nouvelles obligations sanitaires.


Il convient de noter que les différentes commissions sont à l’œuvre selon les exigences du cahier de charges de la convention du 27 ème Congrès. A cet effet, lors de sa mission en Côte d’Ivoire en mai dernier, la délégation du Bureau International de L’UPU conduite par le Vice-Directeur Général a constaté avec satisfaction l’état d’avancement des préparatifs du congrès. Cette visite a porté sur les points suivants relatifs à la santé, la sécurité, la logistique, l’IT, l’hébergement, le transport, le protocole et visa, etc.


Sur le plan sanitaire, dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, il convient d’indiquer que la Côte d’Ivoire a mis en place un comité de veille épidémiologique et sanitaire. En effet, un plan sanitaire spécial est prévu pour le congrès ; il couvre le transport et les déplacements, le site du Congrès et tous les autres lieux de fréquentation des délégués.

Sur plan sécuritaire, des dispositions particulières sont prises aussi bien pour les délégués que pour les hautes personnalités.

Au niveau logistique, des mesures sont prises pour que plusieurs salles soient mises à la disposition des délégués en dehors de la salle des plénières.

Au niveau Technologique et Informationnel, il faut retenir que les capacités de connexion prévues permettront d’assurer aux participants, une parfaite connectivité pendant toute la durée du Congrès.

En ce qui concerne la Communication, le site web est en cours d’actualisation avec toutes les informations utiles en lien avec le Congrès et ses préparatifs.

Pour ce qui est de l’accueil et l’hébergement, une amélioration a été apportée au processus de réservation qui va permettre aux délégués de procéder directement à leurs réservations auprès des hôtels.

Quant aux visas, des facilités sont prévues pour accélérer leur délivrance.

Pour finir, Monsieur le Ministre Roger ADOM a invité la délégation du bureau International de l’UPU à procéder avec lui, à l’inauguration de la Poste du Futur .


Au terme de leur séjour, ils ont exprimé au Ministre de l’Economie Numérique, des Télécommunications et de l’innovation et au 1er Ministre, Chef du Gouvernement, leur entière satisfaction quant à l’avancement des travaux du 27ème Congrès de l’UPU.

Pour clore ses propos, la représentante de M.le Ministre Roger Félix ADOM a mentionné ceci : « Mesdames et Messieurs, comme vous pouvez le constater, tout est pratiquement fin prêt pour le 27ième congrès de l’UPU à Abidjan » .

A. N. avec Sercom

Leave Your Comments