Programme d’accompagnement des femmes entrepreneures : la Fondation SEPHIS et la Coopération Allemande renforcent leurs actions

PIN

La cérémonie de clôture de la 4eme édition du programme « The African Women of the Future » (AWF), un programme initié par la Fondation SEPHIS et son partenaire la Coopération Allemande à travers la GIZ et son Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire : Invest for Jobs a eu lieu le 18 juin dernier à Abidjan.

AWF est un prestigieux programme de Leadership et de Mentorat qui accompagne à chacune de ses éditions 36 jeunes femmes entrepreneures dans le développement de leurs activités.

Choisies au terme d’un processus très sélectif, ces jeunes femmes entrepreneures ont bénéficié de six semaines de formation dont 03 semaines de façon intensive en résidentiel et 03 autres en ligne sur des thématiques telles que le Leadership, l’accélération de business et le développement de Projets.

Dans son allocution, la Marraine de la cérémonie, Mme Belmonde DOGO, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, a indiqué « Le Gouvernement ivoirien salue ces initiatives et encourage leur multiplication, car la question du genre, et celle de la lutte contre la pauvreté sont inscrites dans l’ordre prioritaire à son agenda. Il est également convaincu que c’est l’action concertée de toutes les intelligences qui permettront de mieux adresser ces problématiques majeures. » A ces filleules, les lauréates, la Ministre s’est adressée en ces mots « Chères filleules, vous êtes 36 à avoir manifesté de l’intérêt pour ce programme…A compter d’aujourd’hui, vous intégrez la prestigieuse famille des AWF, les femmes africaines du futur…Être femme africaine, c’est rayonner au-delà des frontières ivoiriennes, c’est une ambition réalisable, il faut simplement le vouloir et s’armer d’abnégation et de courage… Soyez des modèles pour les autres jeunes filles, c’est ainsi qu’on réussira à bâtir des ponts de valeurs entre les générations. »

Mme Sefora Kodjo Kouassi, Présidente du Conseil d’Administration de la Fondation SEPHIS et initiatrice du programme a salué l’engagement de son partenaire Invest for Jobs : «C’est donc pour moi l’occasion de renouveler mes remerciements à l’endroit de la Coopération Allemande, qui à travers la GIZ et son Programme pour l’Emploi et le Promotion des PME en Côte d’Ivoire : Invest for Jobs, nous accompagne efficacement pour la deuxième année consécutive dans la mise en œuvre du programme AWF en Côte d’Ivoire.»

La Présidente de SEPHIS a aussi souligné «nous, les jeunes femmes de Côte d’Ivoire reconnaissons que la formation est la clé qui nous permettra d’ouvrir les portes de la participation effective des femmes, du leadership des femmes ainsi que de l’autonomisation économique des femmes. »

Elle a annoncé officiellement aux côtés du Directeur Général de Ecobank, M. Paul-Harry Aitnard un cadre de collaboration pour l’accompagnement technique et potentiellement financier des femmes bénéficiaires des programmes de la Fondation SEPHIS à travers l’initiative ELLEVER de ECOBANK.

Une annonce qui a été très bien accueillie des participantes et confirmée par M. Aithnard «Cela fait des années que nous échangeons avec la Fondation SEPHIS sur des synergies éventuelles de collaborations, le programme Ellever rend aujourd’hui toutes nos ambitions pour mieux encadrer et accompagner les femmes entrepreneurs possible. Ecobank s’est engagé a renforcer son action en faveur des entreprises dirigées par les femmes et se réjouit de cette collaboration avec la Fondation SEPHIS et son partenaire Invest for jobs. »

Mme Kodjo a conclu en ces termes : « L’entrepreneuriat garanti une sécurité économique aux femmes, mais pas que…il s’agit aussi et surtout d’une sécurité et une intégrité psychologique et émotionnelle qui contribuent au final à l’équilibre à la richesse des familles et de nos communautés. »

M. Marc LEVESQUE, Directeur de Programme pour l’Emploi et la Promotion des PME en Côte d’Ivoire : Invest for Jobs a, quant à lui, indiqué : « Notre implication dans la mise en œuvre de AWF est motivée par le fait que ce programme donne les outils adéquats aux jeunes femmes entrepreneures, en vue de leur permettre de propulser le développement de leurs activités tout en favorisant la création d’emplois pour d’autres femmes…Pour ma part, je crois fortement au potentiel des femmes dans les programmes de développement que nous menons avec la GIZ et le Ministère Fédéral allemand de la coopération et du développement en Côte d’Ivoire (BMZ)… Avec la Fondation SEPHIS, nous avons fait le pari il y a quelques mois, de permettre à des jeunes femmes entrepreneures, fortes de leurs rêves et projets, d’accéder à plus de pouvoir et d’autonomie ; de leur donner tous les outils nécessaires au développement de leurs entreprises, au déploiement de leur plein potentiel et à leur épanouissement. Ce pari a été gagné et c’est le lieu pour nous ici de féliciter SEPHIS pour la qualité de son encadrement tout en les remerciant d’avoir accepté de collaborer, une fois de plus, avec la Coopération allemande à la réalisation d’un projet de cette portée. »

Prenant la parole, SEM Marton KOEVER, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Allemagne en Côte d’Ivoire et Représentant de l’Ambassadeur s’est prononcé en ces termes : « Ce qui fait la force d’un Etat, ce sont les initiatives capables de générer des ressources, qu’elles soient économiques ou humaines. Nous pensons donc, qu’il y a encore beaucoup de potentiels à développer dans le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Côte d’Ivoire. Nous croyons fortement que les femmes peuvent y contribuer de façon significative…Les 36 bénéficiaires qui recevront leurs certificats en ce jour ont été formées ! Formées pour développer leurs entreprises, formées pour créer de la valeur ajoutée dans le secteur privé en Côte d’Ivoire…C’est alors un grand honneur et une grande fierté pour notre pays, l’Allemagne, de soutenir et d’être le partenaire privilégié de ce programme dont l’impact est concret et très prometteur. »

SEM Marton KOEVER a voulu terminer son message par ces notes positives « Il me revient l’honneur de vous annoncer une autre excellente nouvelle, celle de l’ouverture de la 5ème édition du programme AWF qui commence dès à présent. » annonçant ainsi l’ouverture officielles des inscriptions pour la 2e session qui se tiendra cette même année 2021.

La Fondation SEPHIS en collaboration avec Invest for Jobs, à travers le programme AWF, offre des opportunités aux bénéficiaires d’améliorer les performances de leurs activités dans une perspective de développement des entreprises dirigées par des femmes et de création d’emplois. Au cours de leur formation les bénéficiaires prennent également part à des sessions d’échanges avec des leaders du secteur privé et public pour bénéficier d’un partage d’expériences intergénérationnel.

La cérémonie du 18 juin s’est achevée par la remise aux participantes d’un certificat de formation endossé par La Fondation SEPHIS, Invest for Jobs de la GIZ et ONU-FEMMES. En marge de l’évènement, les bénéficiaires du programme AWF ont animé une exposition-vente de leurs produits.

C’est sur un rendez-vous prit dans quelques mois avec les prochaines potentielles bénéficiaires du programme AWF que l’activité prit fin.

Les candidatures pour la 5 ème édition sont ouvertes et disponible sur : www.fondationsephis.org/awf-2021/

A. N

Leave Your Comments