La communauté portuaire de San-Pedro renforce ses capacités pour l’efficacité des opérations portuaires et douanières

PIN

Les acteurs de la communauté portuaire de San pedro prennent part, lundi 21 juin 2021, à un atelier de renforcement des capacités sur le processus de mise en œuvre d’un guichet unique et d’un système communautaire portuaire, en vue d’améliorer l’efficacité des opérations portuaires et douanières.

Cette formation a été initiée par l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), en collaboration avec l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM), la Fondazione Accadémia Italiana Marina Mercantile (FAIMM) et le Port autonome de San-Pedro à l’intention des gestionnaires de l’administration du port, des douanes et des entreprises de la place portuaire.

Elle devra permettre aux participants de connaître notamment, les avantages découlant de la mise en œuvre d’une gestion plus efficace des procédures administratives, les meilleures pratiques internationales pour l’amélioration des procédures administratives liées au dédouanement des marchandises et les enjeux liés à la mise en place d’un tel outil.

Le guichet unique portuaire est un outil informatisé qui permet aux acteurs de la place portuaire de gérer tout le processus administratif du passage, sans se déplacer, depuis l’annonce du navire jusqu’à la sortie de la marchandise du port.

Il permettra de fournir des données sécurisées et accessibles uniquement par les autorités, de sécuriser la chaîne logistique et le traitement et la transmission des décisions via le système d’information. Il contribuera également à l’amélioration et la digitalisation du commerce.

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet «Amélioration de l’efficacité des opérations portuaires et douanières en Afrique». Cofinancé par le Secrétariat du Groupe des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union Européenne (UE), ce projet est mis en œuvre par la FAIMM, l’ARSTM et l’AGPAOC.

Il vise à promouvoir la mise en œuvre des systèmes de guichets uniques maritimes dans les ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (WCA) à travers la formation et le renforcement des capacités du personnel, pour une amélioration de l’efficacité des opérations des ports et des douanes en Afrique.

Le chef de subdivision des brigades du port, colonel Melèdje Siméon, a indiqué que ces outils qui vont être mis en place à San-Pedro, viendront s’arrimer au système de dédouanement automatisé des marchandises des douanes qui collaborent déjà avec le guichet unique du commerce extérieur.

L’atelier de renforcement des capacités sur le processus de mise en œuvre d’un guichet unique et d’un système communautaire portuaire prendra fin vendredi.

(AIP)

nbf/ask

Leave Your Comments