Secteur Bancaire: malgré la crise sanitaire, Versus Bank réalise un résultat net de 2,174 milliards FCFA (Directeur Général)

PIN

« Malgré la crise sanitaire du Covid-19, Versus Bank a pu dépasser ses objectifs avec un taux de réalisation budgétaire de 116%. Le résultat net d’exploitation a pu progresser de 94%, soit 2,174 milliards de FCfa au cours de l’année 2020 » a déclaré Ehui Jérôme, directeur général de l’institution bancaire ivoirienne au cours d’une conférence de presse, ce mercredi 23 juin 2021, au siège de la Banque à Abidjan-Plateau.

Selon le Patron de Versus Bank, le produit net bancaire a dépassé la barre des 10 milliards FCFA en 2020, soit une progression de 39% par rapport à 2019 (plus de 2,842 milliards de Francs Cfa).


À en croire le directeur général, le Résultat Brut d’Exploitation a atteint les 4,5 milliards de francs CFA, soit 70% de plus que les prévisions.


À sa suite, Jean-Philippe Touré, directeur de l’exploitation de Versus Bank a ajouté que le Coefficient d’Exploitation (indicateur mesurant l’efficacité de l’exploitation de la banque) est au plus bas depuis la création de la banque, avec un taux de 55% contre 68% en 2019.


’’ Ce taux classe la banque parmi les plus performantes du marché ’’, s’est-il réjoui.


Se félicitant des performances réalisées par sa Banque, M. Ehui Jérôme, a indiqué que l’un des objectifs majeurs de Versus était de dépasser les 100 milliards de francs CFA de total bilan au plus tard deux ans après sa recapitalisation.


’’ Objectif atteint avec un total bilan de 127,625 milliards de Francs CFA au 31 décembre 2020. soit un accroissement de 33%’’, a soutenu Jérôme Ehui.

Toutes ces performances réalisées, faut-il le relever, ont permis le reclassement de la banque dans la catégorie des banques de taille intermédiaire c’est-à-dire celles qui ont un total bilan compris entre 100 et 200 milliards de Francs CFA.


Par ailleurs, le directeur général de l’institution bancaire a félicité son personnel pour avoir glané plusieurs prix le 11 juin dernier au Maroc. Il s’agit du Grand prix panafricain des leaders de l’excellence et du mérite, le Grand prix panafricain des leaders 2021 du meilleur manager du secteur des banques, le super Grand prix panafricain des leaders de l’excellence et du mérite et le Prix spécial du jury.

Ces distinctions ont été décernées par l’Ong Nov Afrique, dans le cadre du Grand prix panafricain des leaders (Grand prix international Padel) initié par cette organisation.


Versus Bank est une banque nationale avec un capital détenu à 57% par l’Etat et 43% par la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat. Elle a amorcé une dynamique novatrice et compte renforcer sa participation au développement de l’économie ivoirienne. Leader en matière de financement des PME/ PMI avec plus de 75% des prêts consacrés aux PME, Versus Bank a pour ambition de contribuer à l’émergence de champions nationaux, en ligne avec le Plan stratégique de Développement de la Côte d’Ivoire.

Cyprien K.

Leave Your Comments