Journée Internationale des Micro PME : plusieurs acteurs honorés à la cérémonie de clôture

PIN

Débutée le vendredi 25 juin 2021 par les panels et des échanges entre acteurs des PME, la 3ème édition de la Journée internationale des Micros PME, articulée autour du thème ‘’ Mesures d’aides et de soutiens aux PME en période de COVID-19 : Bilan et Perspectives’’, s’est poursuivie, le samedi 26 juin 2021, à l’auditorium de la CNPS au Plateau.

Cette journée, faut-il l’indiquer, a été marquée par des distinctions des acteurs de l’écosystème des PME. Ce sont au total une vingtaine d’acteurs dont le mérite a été reconnu par l’Etat de Côte d’Ivoire pour leur dévouement et contribution au développement de l’économie nationale. Certains ont reçu des médailles d’or, d’autres des médailles de Vermeil et d’argent.

Mais avant, le Ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel, Félix Anoblé , a présenté la vision du Chef de l’État, celle qui consiste à travailler pour l’éclosion des PME en vue de faire de ce secteur un pilier efficace dans le développement économique ivoirien. « Le tissu économique formel de notre pays est dominé à 98 % par les micros, petites et moyennes entreprises ; leurs activités sont transversales et s’étendent sur tous les secteurs d’activités. Au plan économique, elles contribuent de manière décisive à la création d’emplois, à la distribution de richesses et de revenus car elles emploient près de 23% de la population active et contribue à environ 20 % du Produit Intérieur Brut de notre pays », a indiqué Félix Anoblé, relevant le rôle important que jouent les PME.

Poursuivant, il a invité tous les acteurs des PME à s’engager dans le processus de formalisation des entreprises afin de bénéficier des avantages mis à leur disposition. C’est à cette seule condition, insistera-t-il que les PME qui représentent l’épine dorsale de l’économie ivoirienne pourront pleinement jouer leurs rôles dans le développement économique et social dans notre pays.

La sénatrice Loukou Akissi Delphine, Directrice générale de LAD Production, honorée, lors de la Journée, s’est réjouie de cette distinction qui, selon elle, est le signe de la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire.

Il faut noter que dans le contexte actuel marqué par la crise de la COVID-19, le Gouvernement a pris des mesures urgentes pour faire face aux répercussions économiques et sanitaires de cette pandémie. Ainsi, en 2020, 590 Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont bénéficié de prêts directs de plus de 25 milliards de la part du Fonds de soutien aux PME, dénommé FSPME-COVID-19 mis en place en urgence par le Président de la République qui a garanti 7396 emplois et les outils de production pour une reprise rapide des activités économiques des PME.

Cyprien K. avec Sercom

Leave Your Comments