RSE : les cadres du Port Autonome d’Abidjan formés au Management des achats durables

PIN

La deuxième session de formation sur le Mangement des achats durables dédiée aux cadres de la direction des achats du Port Autonome d’Abidjan (PAA) s’est tenue du mercredi 23 au vendredi 25 juin à Abidjan.

Cette formation dispensée par Internale Consulting, organisme de formation continue, a permis aux agents de la direction achat du PAA de savoir comment intégrer la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) dans ses processus achats.

En effet, les achats sont dits « durables » lorsqu’ils intègrent des critères de performances économiques, écologiques et sociaux. Ces notions sont très étroitement liées au développement durable et à la RSE.

Kouakou Alla Jean-Baptiste, chef de département achats de l’institution portuaire d’Abidjan, certifiée ISO 9001 et 14001 (norme environnementale), a jugé cette formation très utile. Il s’est réjoui d’avoir découvert, au cours de cet atelier, des critères qu’il n’avait pas l’habitude d’intégrer dans ses achats.

« Ce sont des critères relatifs à RSE, liés aux volets social, environnemental et économique. Aujourd’hui, il n’est plus question d’acheter pour acheter. Il faut tenir compte de l’impact de l’achat sur la société et la communauté », a-t-il témoigné.

Une autre participante, Mme Lébé, cadre du PAA, n’a pas caché sa satisfaction pour avoir été édifiée par l’intervention du formateur. « Il nous a donnés des pré requis pour que nous puissions penser au développement durable, en intégrant la RSE dans les achats », a-t-elle déclaré.

Selon le formateur, Hervé Touan, le nouveau code des marchés en Côte d’Ivoire intègre la question de développement durable. Ce qui amène les entreprises à s’engager dans la RSE et pour le faire la fonction achat, est un acteur clé. « Les critères de développement intégrés dans les achats, c’est ce dont il a été question pendant ces 03 jours de formation », a-t-il fait savoir.

En définitive, le Directeur général d’Internale Consulting, Sanogo Arouna, a souligné que le management des achats durable est une plus-value pour les cadres de la direction des achats du Port autonome d’Abidjan. « Lorsqu’ils vont retourner en situation professionnelle ils pourront aisément intégrer les aspects de la RSE dans les processus achats », a-t-il conclu. La première session de formation a eu lieu du lundi 14 au mercredi 16 juin 2021. Ce sont au total une douzaine de cadres qui ont été formés.

A. N

Leave Your Comments